Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Randonnée Céleste: vers un ailleurs intérieur

Hélène Potvin vient de lancer son premier album, Randonnée Céleste.
Hélène Potvin a grandi avec son piano, véhicule de prédilection pour l’expression de ses émotions. Elle partage aujourd’hui le fruit d’une partie de ses trésors enfouis, révélant au grand jour un lumineux voyage pour l’âme. Randonnée Céleste.
Cette bachelière en musique classique devenue avocate par la suite, est retournée à ses premières amours depuis une quinzaine d’années. «Je jouais par plaisir, par besoin de créer», partage cette artiste multidisciplinaire, qui s’est aussi mise au vitrail et à la peinture. D’ailleurs, plusieurs de ses toiles ont garni les murs de la galerie d’art du CSM dans le cadre de l’exposition Dualité, présentée en février et mars.
Domiciliée à Audet depuis deux ans, Hélène Potvin est familière avec la région depuis sa tendre enfance, son père étant propriétaire d’une terre à bois à Val-Racine.
La création de l’album réunissant dix de ses œuvres a transporté son auteure vers un ailleurs intérieur. «J’ai mis tout ce qui était «straight» de côté pour pouvoir créer, avoir l’esprit ouvert», partage Hélène Potvin, qui souhaite que Randonnée Céleste procure autant de bien à ceux et celles qui l’écouteront. «Je veux donner aux gens ce que la musique m’apporte: de la sérénité, de la paix, du dépassement, une porte pour décanter…»
Le titre de l’album doit son appellation à sa toile du même nom, conçue à l’occasion du Grand Défi Pierre Lavoie le 13 juin dernier. Une œuvre où des cyclistes roulent vers le ciel, dans un paysage référant tant à la réserve étoilée qu’à l’eau du lac Mégantic. Un titre qui s’est imposé quelques jours plus tard, alors qu’elle complétait son tableau avec, comme toile de fond, l’écoute du résultat de ses enregistrements musicaux au studio de Robert Roy. «C’était magique. J’avais toujours entendu ma musique «toute nue», sans les arrangements, sans cet ajout de couleurs. Robert a vraiment saisi mon esprit. Tout comme le tableau, cette musique est intemporelle», a alors réalisé l’artiste.
Le style de l’album Randonnée Céleste? Difficile à décrire, sa forme hors du temps occupant un espace qui lui est propre. «C’est une synthèse de toutes mes influences. J’ai une écriture musicale classique, j’aime le jazz, j’aime la musique mondiale, j’adore danser… J’ai pris la musique des autres pour l’amener ailleurs. Et je souhaite que l’écoute de ma musique amènera les gens dans «leur» ailleurs, dans leur intériorité», exprime Hélène Potvin. Et pour la suite? «La vie est courte. Je suis juste heureuse de l’avoir fait», confie celle qui procédait samedi dernier au lancement de son album à la Cave à Vin. Pour s’en procurer une copie, on peut contacter l’auteure via le courriel. Il est aussi possible d’en entendre un extrait sur Youtube
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}