Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Conférence de Lucie Pagé à la Médiathèque
Lucie Pagé
L’auteure Lucie Pagé donnera une conférence à la Médiathèque Nelly-Arcan. Son livre, Demain, il sera trop tard mon fils, traite de la dette écologique et humaine léguée à la jeune génération, par le biais d’un franc échange entre elle et son fils, Kami Naidoo-Pagé. La rencontre qui se déroulera le 12 novembre à compter de 19h abordera le rôle que les citoyens peuvent jouer, des moyens disponibles et des espoirs certains qui existent, à travers une présentation animée d’images, de chants et de courtes vidéos, dont une avec Nelson Mandela qui chante un chant de libération.
Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander quelle planète nous léguons à nos enfants? De la qualité de l’eau, du sol, des océans, des forêts, de l’air; des cyclones, tsunamis, sécheresses et inondations; des guerres, de la pauvreté, de la corruption? «Il y a eu génocide des valeurs» dit Kami Naidoo-Pagé dans le livre qui décrit un franc échange avec sa mère, Lucie Pagé. Établie à Joanesbourg, la journaliste et écrivaine a passé les étés de son enfance dans la région méganticoise.
Kami, né en 1992, sous l’apartheid, en Afrique du Sud, est aussi le fils de Jay Naidoo, militant antiapartheid, secrétaire général fondateur du Congrès des syndicats sud-africains et ministre dans le cabinet de Nelson Mandela. «Je suis né dans un pays qui était la figure de proue du racisme et qui aurait mené à l’emprisonnement de mes parents. On pourrait dire alors que je suis né dans l’injustice, mais je préfère penser que j’émerge de la lutte pour la justice», écrit Kami.
Lucie Pagé et Kami Naidoo-Pagé amènent le lecteur sur un difficile, mais fascinant parcours, une conversation ponctuée de réflexions de Jay Naidoo (aussi auteur du livre Fighting for Justice, Picador Africa, 2010), à travers sept grands thèmes: l’injustice, la cupidité et la corruption, l’environnement, l’agriculture et la nutrition, la religion et la spiritualité, les valeurs, et le rôle des jeunes.
Les personnes désireuses d’assister à la conférence de Lucie Pagé doivent signifier leur présence au 819 583-0876.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}