Actualités
Culture
Opinion
Sports
Frédéric Fillion Gosselin chez les Saguenéens
Frédéric Fillion Gosselin
(RT)- Choisi par l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi en 9e ronde du repêchage des équipes de la Ligue Junior Majeure du Québec, Frédéric Fillion-Gosselin, un gardien de but de 6 pieds et 4 pouces originaire de Nantes, participera cet été au camp d’entraînement des Cantonniers de Magog, de la ligue de développement Midget AAA.
Belle progression pour ce sportif de 15 ans qui a passé tout son hockey mineur dans l’uniforme du Turmel, où il était encore il y a deux ans avec l’équipe bantam B, avant de se retrouver, en 2014-2015, dans le calibre Midget Espoir pour les Harfangs de l’école secondaire du Triolet, à Sherbrooke, à sa première année du programme sports-études.
L’entraîneur-chef du Midget Espoir du Triolet, Jean-Christophe Poulin, n’a que des éloges pour l’amélioration soutenue de ce grand gardien de but qu’il a rencontré pour la première fois lors de la toute première édition de l’École de hockey Mathieu-Pelletier. «On lui a donné sa chance et on ne le regrette pas», insiste l’entraîneur, natif de Lac-Mégantic. Il est d’autant plus fier de son élève que Frédéric fait partie de ce groupe rare de hockeyeurs qui ont l’occasion de passer du bantam CC, qu’il jouait à Sherbrooke en 2013-2014, au Midget AAA.
«Le Midget Espoir est fait pour garder les portes ouvertes aux éléments qui sont parmi les meilleurs de leur sport. Chose certaine, Frédéric s’améliore beaucoup, tant physiquement que psychologiquement, avec des grilles de trois heures par jour uniquement consacrées au hockey.»
Frédéric vit une année charnière. Le 10 août prochain, deux jours avant de fêter ses 16 ans, Frédéric fera le voyage pour le camp d’entraînements des Saguenéens. Ils seront six gardiens appelés et il en restera deux élus.
Ses chances à lui semblent bonnes, d’autant plus qu’il est le plus grand gardien sur la liste. «Il va encore grandir», note sa mère, Heuréka Fillion. À la séance de repêchage, le 6 juin, au Palais des Sports de Sherbrooke, elle était là, dans les gradins, avec les autres membres de la famille quand le nom de Frédéric a été prononcé. «Il était très stressé, nous aussi. Nous sommes tellement fiers de lui. Ce fut une très belle expérience.» Tant d’années d’efforts et de discipline enfin récompensés.
Frédéric a commencé à jouer au hockey à l’âge de 5 ans. Un an plus tard, sa voie était trouvée, une place devant la cage. Et s’il est retranché au terme du camp d’entraînement des Saguenéens? Il ira se rapporter aux Cantonniers de Magog dans le Midget AAA, à l’école secondaire La Ruche, pour son secondaire V.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}