Actualités
Culture
Opinion
Sports
Vers un compromis pour la rue Frontenac
La rue Frontenac sera de nouveau accessible à la circulation à l’automne 2016. Sa refiguration sera dévoilée en janvier.
À lire dans notre édition du 25 décembre 2015. L’équipe de l'Écho de Frontenac souhaite de joyeuses fêtes à tous ses lecteurs et les remercie d'être fidèles à leur hebdomadaire année après année!
La largeur de la rue Frontenac a soulevé les passions à la séance du conseil municipal de lundi. Les modifications annoncées deux semaines plus tôt par les élus méganticois, consistant à revoir les plans et devis en vue de permettre le stationnement des deux côtés de l’artère, ont leur lot d’adeptes et de détracteurs. Manque de respect envers la démarche de consultation citoyenne ou réponse à plusieurs demandes formulées en campagne électorale? Les opinions sont partagées et la solution se trouve dans le compromis, a laissé entendre le maire Jean-Guy Cloutier.
Mis au fait des nombreux commentaires formulés sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière, le M. Cloutier a assuré que les plans, qui seront révisés à partir du 7 janvier 2016, seront guidés par le souci du meilleur consensus possible, en tenant compte des différentes opinions exprimées. «Le directeur du Bureau de reconstruction, Stéphane Lavallée, travaillera avec nous sur le dossier. Notre décision sera connue pour la séance du 19 janvier.»
Dans la salle du conseil, la tension était manifeste entre les citoyens de deux camps distincts. Au cœur du litige, la démarche Réinventer la ville, acclamée d’une part et décriée de l’autre. Propos à tendance moraliste d’une part, discours versant parfois dans la démagogie d’autre part, plusieurs interventions étaient manifestement guidées par l’émotion.
Si on fait fi des attaques à l’endroit de la démarche de participation citoyenne et des commentaires dénonçant le non-respect de ce même exercice par le nouveau conseil municipal, la disparition de la voie cyclable de la rue Frontenac est l’élément qui a créé le plus d’insatisfaction dans l’assemblée.
«On ne veut pas d’une deuxième rue Papineau. Il doit sûrement y avoir moyen de faire une rue Frontenac large, avec des stationnements et une piste cyclable», a adressé Richard Poirier.«De quoi serons-nous fiers dans 20 ans? D’avoir fait sauver quelques dizaines de secondes à des automobilistes ou bien d’être la ville avec le plus haut taux de déplacements actifs en Amérique du Nord?», a lancé Simon Bilodeau. Et pourquoi pas une rue Frontenac avec du stationnement d’un côté et une piste cyclable de l’autre? Cette solution, évoquée par Paul Dostie, s’avérera-t-elle le choix des élus méganticois? La réponse en 2016.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}