Recyc-Québec

Le magazine ZigZag réunit plus de 200 textes

Le magazine ZigZag réunit plus de 200 textes - Claudia Collard : Actualités

Un groupe formé d’auteurs publiés dans la version papier ou web du magazine ZigZag et de membres du comité de sélection de l’école Notre-Dame-de-Fatima. À l’avant: Emma Girard, Nathan Crépeau, Alicia Roy, Jean-Christophe Proteau et Benjamin Lacasse. Au centre: Charlotte Laflamme, Marguerite Perreault, Jeanne Léger et Nelly-May Carrier. À l’arrière: Laetitia Giroux-Quirion et Coralie Veilleux.

Il y avait de la frénésie dans l’air le 12 février à l’école de Notre-Dame-de-Fatima, théâtre du lancement de la 4e édition du magazine ZigZag. En plus de la revue papier de 64 pages, la voix des jeunes de la MRC du Granit s’exprime aussi sur une plateforme web, permettant de réunir plus de 200 textes réalisés par des élèves des niveaux primaire à collégial.

Prélude aux Journées de la persévérance scolaire, l’événement marquait le coup d’envoi d’une distribution, au cours de la présente semaine, de 3300 exemplaires du magazine dans les écoles, bibliothèques et salles d’attente du territoire.

Cette année, le thème de l’entrepreneuriat a été proposé aux rédacteurs en herbe et retenu par 63% d’entre eux. Invitée pour l’occasion, Julia Gagnon, auteure des livres Ben Entreprend des Carnets de Julie, a partagé quelques ingrédients permettant de transformer un projet en réalité. «Comme Ben, il faut aller fouiller dans notre coffre à outils. Ces trucs sont des valeurs entrepreneuriales comme la créativité, l’entraide, l’esprit d’équipe, la persévérance… des choses que vous faites à tous les jours sans vous en apercevoir», a-t-elle adressé aux élèves présents avant de remettre quelques coffrets de sa collection aux classes de l’établissement d’enseignement.

«En tout, on a reçu 440 textes et dessins rédigés par 557 auteurs. Quatre-vingt-seize sont publiés dans la version papier et 105 sur le site magazinezigzag.com, où on retrouve aussi une version électronique du magazine papier», transmet Julie Potvin-Barakatt, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse chez Intro-Travail et CJE du Granit et responsable du projet. La sélection des textes a été assurée par des comités de sélection répartis dans chacune des 16 écoles de la MRC du Granit, auxquels pas moins de 115 élèves ont adhéré.

«Nous avions un certain nombre de textes à lire, qu’on a numéroté par ordre de préférence», explique Nelly-May Carrier, élève de 4e année, membre du comité de sélection de l’école Notre-Dame-de-Fatima. Les noms des auteurs -provenant d’une école différente mais issus du même niveau scolaire- n’étaient pas identifiés afin de préserver la neutralité dans les choix effectués.

Parmi les auteurs de l’école Notre-Dame-de-Fatima rencontrés, trois élèves de 2e année, dont Jean-Christophe Proteau, qui partage son désir d’être entrepreneur en construction comme son père. De son côté, Roseline Bédard, également en 2e année, confie qu’elle aimerait enseigner la gymnastique. Enfin, Clara Croteau souhaiterait démarrer une entreprise de confection de vêtements pour les pauvres. Comme quoi il n’est jamais trop tôt pour donner naissance aux passions!

Initié en partenariat avec la Table Réalité Jeunesse du Granit et l’organisme promoteur Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, le magazine ZigZag a pu voir le jour grâce à la contribution de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine et l’apport de plusieurs partenaires du milieu.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises