Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Coalition et les élus rencontreront le ministre des Transports
Promis plus tôt à Lac-Mégantic, le rendez-vous est pris entre le ministre Marc Garneau et Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, en avait pris l’engagement à sa récente visite à Lac-Mégantic. Il rencontrera à son bureau de Place d’Youville, à Montréal, le porte-parole de la Coalition des organismes et citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, en compagnie d’une délégation composée d’élus municipaux et du député fédéral, Luc Berthold. Rendez-vous donné pour le 14 mars, à 10h30.
Encouragé par l’ouverture dont fait preuve le nouveau gouvernement libéral et l’engagement que le premier ministre Justin Trudeau a pris visant à accroître la sécurité ferroviaire, Robert Bellefleur poursuit sa mission. Dans un communiqué qu’il a rédigé en début de semaine, il indique que «la Coalition a aussi invité comme accompagnateurs et interlocuteurs», des élus tels le préfet de la MRC, Marielle Fecteau, le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, le maire de Nantes, Jacques Breton, et le maire de Frontenac, Jean-Denis Cloutier.
Les thèmes abordés lors de cette rencontre ministérielle toucheront principalement la sécurité ferroviaire, en lien avec la tragédie du 6 juillet 2013. «Le ministre sera sensibilisé au fait que la population de Lac-Mégantic et sa périphérie tarde et peine à se remettre physiquement et psychologiquement, presque trois ans plus tard, de tous les impacts directs et indirects reliés à ce drame humain et collectif», informe-t-il.
Le projet de voie de contournement ferroviaire sera également abordé, ainsi que la problématique du transport de matières dangereuses sur des rails souhaités plus sécuritaires. «Le ministre Garneau sera sollicité fortement à réagir à l’urgence d’inciter sans délai la Central Maine & Quebec Railway à réparer rapidement sa voie ferrée.»
D’ici à la mise en service d’une voie de contournement ferroviaire, un rehaussement de la catégorie 1 actuelle à la catégorie 2 plus sécuritaire, dès le printemps 2016, serait requis, dit-il, afin d’accroître le sentiment de sécurité chez la population méganticoise.
La délégation n’arrivera pas les mains vides. Des documents, vidéos, photos et pétitions vont servir à étayer les arguments et demandes présentés au ministre Garneau.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}