Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Après 32 ans: l’histoire peut-elle se répéter ?

L’équipe légendaire du Royal Junior C de Lac-Mégantic, édition 83-84. En première rangée : Daniel Montambeault, Yves Lavigne, Hugues Ménard, Donald Nadeau, Bruno Isabel, Roger Belair et Daniel Giguère. Deuxième rangée : Michel Tardif, Robert Gagnon, Denis Isabel, Mario Bouchard, Marco Quirion, Marco Jacques, Serge Arguin, Sylvain Bilodeau, Carol Gosselin, Damien Fortier, Benoit Belair, Denis Therrien. Troisième rangée : Marquis Lessard, Guy Giguère, Réjean Mercier, Sylvio Therrien, Bernard Fillion, Daniel Gosselin, Alain Jacques, Christian Jacques et Richard Vigneault. (Photo Studio Pierre Tétreault)
Jamais, depuis 32 ans, une équipe de hockey junior a-t-elle autant aspiré à la coupe. Dans la Ligue de hockey junior A de Beauce-Frontenac, le Turmel de Lac-Mégantic dispute présentement la finale contre Coleraine avec l’espoir de pouvoir imiter la formation du Royal Junior C qui avait gagné le titre au terme de la saison 83-84.
L’ailier droit Christian Jacques avait tout juste 20 ans. L’entraîneur Bruno Isabel et son assistant Hugues Ménard conduiraient l’équipe à la victoire au terme d’un septième match contre Beauceville, après avoir perdu les deux premiers matchs de la série. Le scénario pourrait bien se répéter au cours des deux prochains weekends.
«On n’a pas l’avantage de la glace, comme à l’époque, mais le Turmel a démontré durant toute la saison qu’il pouvait encore aspirer au titre», croit fermement Christian Jacques, aujourd’hui derrière le banc. Son équipe a terminé deuxième au classement général de la saison régulière 2015-2016, tout juste derrière Coleraine.
De cette époque glorieuse, il garde en mémoire les foules qui descendaient de tous les villages environnants pour encourager les joueurs locaux, dans l’enceinte du défunt Centre Mgr-Bonin. «On était tous des gars de la place. Il y avait un millier de personnes, au septième match disputé un mercredi soir!» Ce soir-là, la victoire avait été chèrement acquise en prolongation.
La fin abrupte de la saison du Turmel senior, une équipe éliminée tôt en série, ouvre un intérêt supplémentaire pour le spectacle du Junior A, l’équipe qui a connu une saison régulière sur les chapeaux de roue et qui se bat pour la coupe. Samedi dernier, 350 personnes ont suivi le deuxième match de la série dans les gradins du Centre sportif Mégantic. Pour Christian Jacques, il ne fait aucun doute que ses juniors auront à cœur de ramener une coupe en territoire méganticois.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}