Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vandales sur le Scotch Cap
Arbres coupés à la hache, branches roussies par le feu, rien de très édifiant de la part de visiteurs inconscients du tord à l’environnement naturel du Scotch Cap.
Lieu mythique des randonneurs, le Scotch Cap à Piopolis a reçu de la visite peu courtoise au cours de l’hiver. Spectacle laissé sur place : des arbres coupés à la hache, un feu qui aurait pu menacer la forêt de conifères, des images partagées sur les réseaux sociaux qui indignent les habitués de la place, mais rien pour décourager la municipalité de Piopolis qui ira de l’avant, dès le mois de mai, dans l’aménagement d’un premier sentier balisé.
«Des gestes d’inconscience», se désole le maire Marc Beaulé, qui est allé constater sur place, en famille, dimanche. Sur Facebook, un premier envoi de photos des dommages causés à l’environnement de ce site appartenant à la forestière Domtar a suscité 10 000 vues. Plus de 3 000 dans le second envoi, au retour de l’excursion de dimanche.
«Les gens trouvent cela inadmissible. Après tout, on n’est pas chez nous.» Marc Beaulé a dénombré une quinzaine de troncs, d’un diamètre de 1 à 5 pouces, maladroitement coupés et les branches d’un pin majestueux roussies par le feu qui a été allumé tout près. D’autres arbres ont subi des lacérations.
De génération en génération, les randonneurs qui fréquentent le site accessible par un sentier tracé au fil des ans, sur les terres appartenant autrefois à la famille Stearns, veillaient à respecter l’environnement et à conserver le promontoire dans son état naturel.
La municipalité de Piopolis, qui a obtenu tous les droits de passage auprès de Domtar, a donné le mandat à une firme spécialisée de modifier le tracé, d’installer une signalisation adéquate et des panneaux d’interprétation sur le promontoire du Scotch Cap.
Les équipes seront au travail dès le mois de mai.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}