Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le nageur Xavier Desharnais partage sa passion
Le parcours du nageur professionnel Xavier Desharnais a impressionné les élèves du deuxième cycle des deux écoles primaires de Lac-Mégantic. Sans doute qu’il sera encore l’un des plus suivis lors de la Traversée du lac Mégantic, le 13 août prochain. En avant-midi, les jeunes pourront relever le Défi Splash et sauter dans le lac pour différents parcours ouverts à tous.
Pour mousser la 10e Traversée internationale du lac Mégantic et la première édition du Défi Splash, ouvert à tous, les organisateurs ont invité le nageur sherbrookois Xavier Desharnais à se confier à des élèves des écoles Notre-Dame-de-Fatima et Sacré-Cœur, ainsi qu’aux membres du club de natation de Montignac, lundi dernier.
Ils sont maintenant des centaines à savoir que le double champion de la Traversée du lac Saint-Jean (32 km), comptant pour la Coupe du monde de natation en eau libre, a déjà nagé à travers le monde accompagné de dauphins, de méduses, d’une vache, de requins, mais sans jamais croiser de pieuvre ni de baleine.
À savoir aussi que pour compenser pour toutes les calories dépensées durant un trajet de 10 km, un nageur professionnel peut engouffrer facilement deux pizzas complètes de format moyen à lui seul, avec beaucoup de champignons de préférence. Que pour traverser de Piopolis jusqu’à la plage de l’OTJ de Lac-Mégantic, on peut compter entre 8 000 et 10 000 «coups de bras», à une vitesse moyenne de 5 km/h.
Les élèves rencontrés lors de ses deux présentations se sont montrés très attentifs. Le plus jeune estrien à avoir complété la Traversée du lac Memphrémagog a découvert sa passion à l’âge de 7 ans. Dans le club de natation de Sherbrooke. «Mon premier accomplissement, avoir gagné une médaille d’or aux Jeux du Québec (ceux d’Amos), une médaille d’argent aux Jeux du Canada, plusieurs médailles en Coupe du monde. Sans jamais abandonner en cours d’épreuve, il a fait huit fois la Traversée du lac Memphrémagog (la première en 2008), sept fois celle du lac Mégantic et quatre fois la Traversée du lac Saint-Jean. «Mais ce n’est pas venu sans embûches», insiste-t-il. Des opérations aux genoux, une appendicectomie… «Je suis tombé mais je me suis relevé!» Sa carrière internationale a débuté avec les Jeux mondiaux universitaires en 2009, puis ses premiers championnats du monde. Il a fini 12e à son premier essai. Pour les Jeux olympiques de 2012, à Londres, il en rêvait mais… «J’ai manqué mes qualifications de quelques secondes.»
Il a aussi parlé de l’importance du sport. «Ça m’a aidé à m’épanouir. Le sport nous amène à devenir meilleur, à prendre des meilleures décisions une fois qu’on est devenu grand.»
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}