Début de reboisement au centre-ville

Début de reboisement au centre-ville - Rémi Tremblay : Actualités

Le ministre Laurent Lessard, accompagné du député Ghislain Bolduc, du maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, de Pierre Gariépy, de Fontaine, et d’André Roy, du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, mettent la main à la pelle pour reboiser le centre-ville.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a mis la main à la pelle vendredi dernier et donné le coup d’envoi au projet de plantation d’arbres pour reverdir le centre-ville. Des pelletées de terre symboliques soulevées en présence de nombreux partenaires du secteur forestier, lançant ainsi un weekend vert à Lac-Mégantic.

Face à l’entrée principale de l’hôtel de ville, six arbres sont plantés le long de la rue Frontenac. D’ici la fin de l’automne, au total 36 arbres reverdiront les fosses de végétation du centre-ville de Lac-Mégantic, promettent les autorités municipales.

Le maire Jean-Guy Cloutier a tenu à souligner la contribution financière au projet d’entreprises et de groupes forestiers qui ont injecté ensemble près de 11 400$. Ce sont l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, Aménagement forestier coopératif des Appalaches, Aménagement forestier et agricole des Sommets, l’Association forestière du sud du Québec, Domtar, Fontaine, Groupe SFR, Les Entreprises Paul Vallée, Proforêt Consultant, Service intégré du bois, Services forestiers François Martel, le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, Tafisa Canada, l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie/Syndicat local du Granit et Vexco.

«Ce grand coup de pouce est apprécié d’autant plus que c’est un signal fort que les partenaires nous donnent. Le secteur forestier et son industrie sont très importants pour l’économie méganticoise. Un projet de cette envergure démontre le soutien du secteur forestier à participer à la relance et la reconstruction de Lac-Mégantic. Aujourd’hui, nous plantons des arbres pour les générations futures, mais nous faisons beaucoup plus, nous reconnaissons la valeur économique des emplois du secteur forestier, la vivacité de l’industrie pour notre territoire», d’exprimer le maire.

Au retour d’un échange avec les membres du Groupe de travail sur la mobilisation des bois et de l’aménagement durable des forêts de l’Estrie, au Centre sportif Mégantic, sur l’heure du midi, le ministre Lessard se sentait d’aplomb pour la cérémonie symbolique de plantation d’arbres. «L’activité d’aujourd’hui est doublement symbolique pour moi. L’arbre est un symbole fort au cœur des Québécoises et des Québécois de par son importance historique au développement économique de nos régions, mais aussi de par son potentiel innovant et environnemental. Je suis convaincu que les efforts de reboisement auxquels participe l’industrie forestière de l’Estrie permettront de contribuer à la reconstruction, la relance et la reprise des activités économiques à Lac-Mégantic», a-t-il déclaré.

Puis, s’adressant aux partenaires du secteur forestier: «Merci du geste que vous posez. Les arbres que vous allez planter sont des témoins. Des arbres qui cachent une forêt d’entreprises. À Mégantic, on a fait un virage écologique fort important. On se souvient d’où l’on vient, de qui on était, on se souviendra encore plus de ce tout qu’on laissera derrière nous.»

Le secteur forestier est au cœur de l’activité économique en Estrie. Dans la MRC du Granit, il représente 2191 emplois dans près de 47 entreprises. La MRC possède la plus grande part du territoire forestier de l’Estrie, près de 134 000 hectares de forêt appartenant à près de 980 propriétaires. La région est devenue un chef de file dans la transformation du bois d’apparence et de composites. La qualité de l’ingénierie forestière locale a permis à cette industrie de connaître le succès. Un représentant des industriels, Pierre Gariépy de Fontaine, à Woburn, n’a pas manqué de souligner que «l’appui du secteur forestier prouve notre reconnaissance envers une communauté ayant à cœur le développement durable de la ressource forestière.»

Le bois est d’ailleurs omniprésent dans le tout premier édifice qui a poussé dans le secteur dévasté, celui de la MRC du Granit, près du pont Agnès.

Le président du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, André Roy, s’est lancé, quant à lui, dans un hommage aux producteurs forestiers. «Dans toutes les sociétés à travers le monde, la plantation d’un arbre suit souvent une naissance, mais pour la communauté de Lac-Mégantic, l’arbre est un symbole de renaissance. La renaissance d’un secteur qui a été ruiné. On est solidaire de cette communauté-là. Il y a un tissu forestier dans la MRC qui est assez original. Ce sont des gens très enracinés à leur propriété. Ce n’est pas toujours plaisant de travailler en forêt, c’est probablement l’un des métiers les plus durs qui existent. Mais il y a aussi énormément de bonheur à travailler en forêt. Le plaisir et le bonheur ce n’est pas nécessairement la même chose.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises