Un début de soccer compétitif !

Un début de soccer compétitif ! - Rémi Tremblay : Sports Soccer

La première équipe U12 du soccer fédéré à Lac-Mégantic. Les joueurs sont : Axel Vaillancourt, Nathan Gagnon, Louca Fortin, Clément Lemelin, Maxence Perron, Nathan Proteau, Guillaume Croteau, Trystan Dupont, Nathan Rhéaume, Mathis Blais, Cédric Crépeau, Tristan Bédard, Emrick Laliberté, Elliot Fortin, Samuel Baillargeon, Ely Laflamme et Xavier Gagné (absent). Les entraineurs Marc-André Nadeau, Éric Lavallée et Jean-Sébastien Blais (absent). Gérante : Karine Durand. Les responsables: Michel Aubin et Jean-François Laliberté.

Le sport le plus populaire au monde gagne du terrain en région. Au soccer récréatif, développé par le Club Richelieu de Lac-Mégantic depuis plusieurs années, vient s’ajouter une ligue compétitive, avec les vrais règlements et les vraies normes du soccer mondial encadré par la FIFA, la Fédération internationale de football association. Accueillons Les Dribbleurs du Lac Mégantic!

Première partie officielle locale, sur le terrain derrière la polyvalente, le jeudi 30 juin, à 19h30. L’équipe U12, composée de 17 joueurs âgés de 11 et 12 ans, se mesurera au Phénix de Stoke. Cantine, musique et animateurs autour du terrain pour ce match d’ouverture de saison locale qui s’annonce palpitante.

«Le but du nouveau projet est de permettre aux jeunes adeptes de soccer pour les catégories de U10 à U20, et pourquoi pas aussi des équipes seniors adultes, de pouvoir jouer dans une ligue compétitive et de faire vivre une expérience unique à des athlètes, en affrontant d’autres équipes fédérées en Estrie», expliquent les deux responsables du projet, Jean-François Laliberté et Michel Aubin.

À quoi s’attendre comme calibre de jeu pour cette première équipe à jouer en saison 2016? «Pour les trois premiers matchs disputés à l’extérieur, on s’est fait scorer seulement deux buts!», fait remarquer Jean-François Laliberté. Contre au moins 26 ballons qui ont trouvé le fond du filet adverse!

Les Dribbleurs sont nés d’une affiliation entre l’Association des Dribbleurs du Haut-Saint-François et la polyvalente Montignac. «Ici, explique-t-il, un comité organisateur s’est formé et déposé une demande à la ligue de soccer Estrie afin de créer notre propre association pour accueillir tous les jeunes de la grande région de Mégantic. Il faut comprendre que nous étions la seule région en Estrie qui ne faisait pas encore partie de la ligue de soccer de l’Estrie.»

Le recrutement de la formation d’une première équipe s’est fait par le bouche à oreille. «Nos joueurs évolueront dans la classe B et nous comptons ajouter une catégorie U10 et U14 pour l’année 2017. Nous informerons la population dès l’an prochain sur les critères de recrutement.»

L’impact immédiat dans le milieu: la création de six emplois d’été comme arbitres de soccer, au terme d’une formation continue auprès de Soccer Estrie. Des retombées économiques intéressantes lors des visites des équipes de l’extérieur, mais aussi une offre additionnelle d’activité pouvant finir par convaincre de nouvelles familles à déménager dans la région pour un futur emploi.

Et des retombées communautaires : «Un coup les équipements achetés, les étudiants de la polyvalente Montignac pourront aussi en bénéficier lors de leurs sessions d’éducation physique et de la concentration soccer. De quoi satisfaire le département d’éducation physique. C’est un projet rassembleur pour ces athlètes et une source de motivation pour atteindre des objectifs plus compétitifs», d’ajouter Jean-François Laliberté.

Après l’événement du 30 juin, la saison de 14 matchs se poursuit. Les Dribbleurs fouleront le terrain local pour rencontrer le Celtic de Richmond le 7 juillet, le Nitro de Windsor le 14 juillet, East Angus le 4 août, le Memphré de Magog le 9 août et le Dynamik de Sherbrooke à une date à déterminer.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises