Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Déçu de sa performance sur le lac Saint-Jean, Xavier Desharnais espère revenir plus fort!
Après avoir inspiré, le printemps dernier, plusieurs jeunes des écoles de Lac-Mégantic au sport de la natation, en les invitant à relever le défi du lac Mégantic, Xavier Desharnais espère monter sur le podium, samedi, au terme des 10 km de cette étape de la Coupe du monde FINA.
Avec un repos de deux semaines entre les deux compétitions en eaux québécoises, le Sherbrookois Xavier Desharnais veut faire oublier sur le lac Mégantic, le 13 août, le résultat peu satisfaisant pour lui obtenu au terme des 32 km de la traversée du lac St-Jean, le weekend dernier.
Il s’explique sur Facebook: «Ce ne fut pas une journée facile. En bonne forme pour défendre mon titre (gagné en 2015), j’ai éprouvé des difficultés techniques et physiques dès le départ. Dès les premières brasses dans la rivière Péribonka (la température de l’eau ne dépassait pas 16 degrés), j’ai eu de la difficulté à respirer à cause de mon maillot. Des douleurs à l’épaule gauche me transperçaient constamment à chaque traction, si bien que j’ai nagé le premier 10 km seul, sur un bras.»
Il a ouvert la machine plus tard dans la course, effectuant une remontée remarquée de la 25e à la 10e position, touchant la plaque en 6h51. «Très content de la détermination que j’ai trouvée en moi tout au long de la course, mais très déçu du résultat final.»
La 4e et dernière étape de la Coupe Espoir Canada amènera à Lac-Mégantic des athlètes de l’envergure d’Antoine Châtelain-Laflamme et David Pouliot qui se sont livrés une belle bataille dans le 10 km de la Traversée du lac St-Jean, se partageant l’or et l’argent. D’autres nageurs québécois à surveiller, Tristan Filion et Benjamin Lortie. Filion en est à ses premières expériences en Coupe du monde sur l’épreuve du 10 km de nage en eau libre. Lortie a terminé troisième au lac St-Jean.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}