Abonnement

Le Turmel aura une équipe compétitive

Le Turmel aura une équipe compétitive - Rémi Tremblay : Sports Le Turmel (Senior)

C’est parti pour le Turmel senior. Dans l’ordre habituel, Jean-François Ross, de la Brasserie Labatt, Jean Gagnon, président du Turmel, le maire Jean-Guy Cloutier, l’entraîneur-chef Marc Pouliot, le directeur hockey François Jacques, le représentant Turmel, David Turmel, et le représentant de la Caisse Desjardins Région de Mégantic, David Therrien.

Une 10e place au classement général, le club de hockey Turmel senior n’avait jamais pareil résultat en 14 saisons. L’ajustement difficile l’an dernier avec le style de jeu plus physique préconisé dans la Ligue de la Mauricie, en comparaison de la Ligue Beauce-Bellechasse-Frontenac qui ne voulait pas d’elle encore cette année, a amené la direction à apporter des changements pour la prochaine saison. La coupe, pas nécessairement mais de belles rivalités sans aucun doute!

Jean Gagnon préside le conseil d’administration, en relève de Marc L’Écuyer qui a occupé le poste de 2007 à 2016. En conférence de presse, vendredi dernier, le président a parlé des derniers mois comme d’une longue négociation pour assurer la survie du club. «Les membres du conseil d’administration auraient souhaité un retour à la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac, ce qui s’est soldé après maintes tentatives par un refus. Une approche avec une ligue locale senior de la Beauce a été sans retour d’appel, ayant probablement flairé une adversité trop structurée.»

Du côté de la Mauricie, les premiers contacts après la fin de saison n’ont pas été plus fructueux. «Au mois de mai, les dirigeants annonçaient la décision d’exclure Le Turmel en vue de la prochaine saison, l’expliquant par la distance séparant les équipes et Lac-Mégantic.» Une excuse qui ne tenait plus un mois plus tard avec le déménagement de l’équipe de Sainte-Anne-de-la-Pérade à La Tuque et la décision de rattacher Lac-Mégantic au circuit. «Tout le monde sait que le Turmel est une grande organisation et Lac-Mégantic une excellente équipe de hockey senior», commentait alors le président du circuit, Alain Beauchamp.

L’entraîneur chef Marc Pouliot est de retour derrière le banc, assisté de Simon Robidas. Celui qui a mené le Turmel au championnat dès leur première saison, dans le chandail de capitaine, a accepté volontiers le poste lorsque contacté par le directeur hockey, François Jacques. «L’an passé, nous avons présenté une équipe respectée de ses adversaires. Malgré la fiche de six victoires, 12 défaites et quatre défaites en prolongation, les parties se terminaient par des pointages serrés. On était compétitifs à chaque match. Nous devons ajouter quelques éléments plus offensifs à notre attaque et raffermir notre défensive que des acquisitions pourraient combler bientôt», assure Marc Pouliot.

Ce qui le rend surtout confiant, c’est la manière dont le Turmel a démontré sa progression en séries, en éliminant Donnacona en trois parties, dont deux victoires sur la patinoire adverse, pour finalement s’incliner en six parties contre Les Maroons de Waterloo, l’équipe finaliste des séries. «Cette année, l’organisation a eu le loisir de disposer de plus de temps pour recruter des joueurs qui nous permettront de rehausser notre niveau de jeu pour être compétitif durant toute la durée de la partie.»

Match d’ouverture
Le calendrier de la saison 2016-2017 comprend 22 parties avec deux divisions. Le Turmel évoluera pour 16 parties contre les équipes de Saint-Cyrille de Wendover, Saint-Léonard d’Aston, Waterloo et Windsor. Les formations de Cap-de-la-Madeleine, Donnacona, Joliette, La Tuque et Louiseville forment l’autre division. La soirée du hockey à Lac-Mégantic demeure le vendredi, dès 21h. Une seule partie le samedi à 20h, celle contre Windsor, l’équipe visiteuse lors du match d’ouverture le vendredi 30 septembre.

Parmi les joueurs locaux confirmés, les noms de Louis-Charles Hallé, Jean-Christophe Poulin, Philippe Bolduc, Marc-Étienne Giroux, Yannick Baillargeon et un nouveau gardien, Pier-Luc Bouchard. Pour compléter la formation, Bryan Groleau, Christophe Rondeau, Charles Poulin, Marc-André Levasseur, Keven Carrier, le gardien Kevin Lachance, Raphaël Gervais, Alexandre Loignon et Jonathan Duchesneau. Bolduc et Duchesneau ont déjà évolué dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Début du camp d’entraînement, le 10 septembre. Le Turmel disputera une partie d’avant-saison le samedi 17 septembre, à 19h30, à Waterloo contre les Maroons. Le vendredi 23 septembre, à 21h, au Centre sportif Mégantic, le Turmel junior et le Turmel senior disputeront une partie amicale, avec un mélange de joueurs des deux équipes au sein de chacune des formations en présence. L’admission sera de 4$ par adulte et gratuit pour les 12 ans et moins.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  2. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  3. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  4. Nouvelles mesures à la plage
  5. Sept ans après: un devoir de mémoire
  6. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  7. Début de l’autocueillette
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  2. Préposée au service
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Technicien en traitement des eaux usées
    Lac-Mégantic
  5. Directeur général
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises