Oscar Brochu

Gel de taxes maintenu à Lac-Mégantic

Gel de taxes maintenu à Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités

Pas d’augmentation du compte de taxes pour les contribuables méganticois en 2017. Le taux résidentiel demeure à 1,2750$ du 100$ d’évaluation et la tarification des services demeure inchangée. La Ville a adopté mardi un budget équilibré de 16 882 900$, inférieur de 0,3% à celui de 2016. La résultante des efforts d’optimisation déployés au cours de la dernière année, a laissé entendre le maire Jean-Guy Cloutier.

«Comme plusieurs villes du Québec, nous nous devons d’optimiser nos ressources et nos processus afin de maintenir les services aux citoyens tout en diminuant les coûts d’opération», explique M. Cloutier. Un défi d’autant plus grand que la Ville subit toujours les contrecoups de la tragédie ferroviaire, renchérit sa directrice générale, Marie-Claude Arguin. «Nous avons dû faire face à une diminution de revenus et une augmentation des dépenses incompressibles. De plus, comme les autres municipalités québécoises, plusieurs nouvelles responsabilités qui comportent elles aussi des coûts additionnels nous ont été dévolues.»

«Pour nous, ce qui compte le plus est le maintien des services offerts tout en faisant autrement. Les citoyens constateront, par exemple, au cours de l’année 2017, des modifications en terme de déneigement et sur le plan des communications. Nous prévoyons aussi adopter un règlement pour diminuer le salaire des élus. Ces changements sont nécessaires pour respecter la capacité de payer des citoyens», souligne Pierre Latulippe, conseiller municipal responsable des finances.

En plus de l’optimisation des services, les priorités de 2017 concernent le dossier de la voie de contournement ferroviaire, la reconstruction du centre-ville et la mise en valeur du parc industriel. «Le développement économique fait partie de nos orientations stratégiques et on remarque que, depuis la tragédie, plusieurs investisseurs cognent à nos portes pour obtenir des informations sur notre parc industriel. Or, on ne se rend compte qu’on n’est pas très compétitifs en ce moment. Les investisseurs vont aller là où c’est plus facilitant, où il y a des terrains déjà desservis, des cartes qui le démontrent et des renseignements sur l’aide qu’on peut leur offrir», exprime Mme Arguin, précisant qu’une mise à jour constante du site «Affaires Lac-Mégantic» s’impose puisque 90% des investisseurs font leur choix sur internet avant même de passer le premier coup de téléphone à une municipalité.

Parmi les projets de la prochaine année, la construction d’une nouvelle caserne, un investissement de
3 M$ mais une dépense évaluée à 644 450$ pour la Ville, en tenant compte d’une subvention de quelque 2 M$ et d’une quote-part des partenaires d’environ 300 000$. La station touristique Baie-des-Sables aura droit à de nouvelles infrastructures afin de suivre les tendances actuellement en matière de camping, dont l’ajout de services dans les boucles existantes (431 482$) et l’achat de tentes prêtes à camper (40 000$).

Au chapitre des faits saillants du budget 2017, la modification du mode de gestion du Centre sportif, résultant en des économies de 87 000$ et l’augmentation de la quote-part à la MRC du Granit de l’ordre de 63 000$, en bonne partie en raison des élections à la préfecture de novembre prochain. Les frais de financement passent quant à eux de 1 922 799$, un effet de la diminution de l’endettement pour une 3e année consécutive. À eux seuls, les intérêts sur la dette du CSM sont de 63 3000$ moindres qu’en 2016. Sur le plan de la rémunération, une somme de 58 600$ inférieure est projetée pour le restaurant Le Sportif, dont les revenus baisseraient quant à eux de 130 000$, le nombre d’heures d’opérations ayant diminué. D’ici à ce qu’elle trouve un concessionnaire, la Ville continuera d’assurer un service de restauration de base, uniquement durant les périodes d’achalandage.

Concernant la valeur au rôle, celle du secteur résidentiel est en hausse constante depuis 2012, se chiffrant à 314 M$ au prochain budget, comparativement à 311 M$ en 2016. La valeur du secteur commercial revient quant à elle équivalente à celle d’avant la tragédie (2012) avec 68 M$, soit 10 M$ de plus en 2017.

Fichier:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises