Actualités
Culture
Opinion
Sports
Célébration d’une décennie de savoirs et de passions le 25 janvier
Esthelle Larouche et Françoise Turcotte
Une décennie de savoirs et de passions. C’est le thème retenu pour les célébrations du 10e anniversaire de l’antenne méganticoise de l’Université du troisième âge (UTA). Le rendez-vous fixé le mercredi 25 janvier à la Médiathèque Nelly-Arcan sera l’occasion de souligner les acquis accumulés et d’accroître la popularité de cette approche éducative destinée aux personnes de 50 ans et plus.
L’événement qui se déroulera à compter de 13h30 accueillera notamment l’homme d’affaires Gilles Pansera, qui prononcera une conférence qui mettra l’accent sur son vécu personnel. Une allocution où il transmettra sa passion», transmet Esthelle Larouche, vice-présidente du conseil d’administration de l’UTA de Lac-Mégantic, référant du même coup à la thématique de l’après-midi. M. Pansera donnera par ailleurs une prestation musicale avec Anne-Josée Paradis, lui au violon et elle au piano. Un goûter festif figure également au programme de l’activité.
Déjà plus d’une cinquantaine de personnes ont confirmé leur présence. On souhaite notamment attirer des gens n’ayant jamais pris part aux activités de l’UTA. «On veut augmenter notre visibilité avec le rendez-vous du 25 janvier. Montrer à quel point c’est accessible, qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour s’y inscrire», partage Françoise Turcotte, secrétaire du conseil d’administration et administratrice de la première heure de ce projet, dont l’idée a été lancée lors d’un déjeuner de l’AREQ de Lac-Mégantic. «On trouvait important d’offrir une activité permettant aux personnes à la retraite d’acquérir de nouvelles connaissances. Il est important de demeurer éveillés, alertes.»
L’engouement pour l’UTA a été rapide, l’opportunité d’élargir ses horizons sans aucun autre prérequis que le goût d’apprendre étant sans contredit l’optique gagnante. D’autant plus que la formule ne comprend pas d’examens ou de travaux à réaliser.
Esthelle Larouche s’est joint au conseil d’administration en 2008. Alors nouvellement arrivée dans la région, elle a du même coup pu faire de nouvelles rencontres. «L’UTA permet de briser l’isolement et d’acquérir un bagage intéressant. Nous mettons de plus en plus l’accent sur les conférences, qui permettent d’être au fait des changements et des grands courants», mentionne Mme Larouche, laissant entendre que la présentation que donnera M. Pansera le 25 janvier sera une opportunité de constater le type de produit offert par cette antenne affiliée à l’Université de Sherbrooke. Pour connaître la programmation, on peut visiter le site usherbrooke.ca/uta/lac-megantic.
L’UTA de Lac-Mégantic attire des élèves de 50 à plus de 80 ans. Depuis un an, ses activités se déroulent à la Médiathèque Nelly-Arcan plutôt qu’à l’OTJ, dans le petit salon de lecture. L’ambiance y est chaleureuse et le fait d’être dans un lieu culturel est stimulant, indiquent Françoise Turcotte et Esthelle Larouche.
Toute la population est invitée au rendez-vous du 25 janvier. L’apport de partenaires financiers permet d’offrir gratuitement cette activité à laquelle il faut obligatoirement s’inscrire auprès de Françoise Turcotte via le courriel areqdugranit@hotmail.com ou au 819 583-3512 ou d’Andrée Perreault via l’adresse powperand@bell.net ou au 819 549-9951.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}