Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Décision à revoir d'urgence
La nouvelle caserne de pompiers sera située à deux pas du Musi-Café, près de la rivière Chaudière. Le saviez-vous? Cette information ne se retrouve ni dans l’Avis public publié dans l’édition du 24 février dernier de l’Écho de Frontenac en page 19, ni sur le site internet de la Ville. Pour celles et ceux qui naviguent sur la page Facebook de la Ville, peut-être avez-vous trouvé en date du 23 février La caserne sera située entre le Musi-Café et la voie ferrée. Et si on avait une autre catastrophe ?
Croyez-vous vraiment, chers membres du Conseil, que toutes les citoyennes et tous les citoyens ont accès à internet et, même là, croyez-vous qu’ils sont inscrits à Facebook ? Bien sûr que non. La plupart lisent l’Écho, et pas nécessairement au complet, et encore moins les Avis publics.
À l’Avis public no 1760 de la semaine dernière, seulement le règlement d'emprunt de 4 315 000$. Pas un mot sur l'emplacement. Où est la transparence? Cela ressemble davantage à une p'tite vite bien servie car le citoyen ne dispose que d’une semaine pour demander la tenue d’un scrutin référendaire.
Pourtant, le terrain convoité pourrait être utilisé comme accès à la rivière non seulement pour les résidents, mais aussi pour la population de la MRC, les touristes et même des amateurs d'eaux vives (canot, kayak). Une belle occasion de redonner l'accès à un bain de nature en ville à tous et ce, sans aucun frais.
Évidemment, d'autres projets pourraient y voir le jour.
Il nous faut une nouvelle caserne, mais ne serait-elle pas mieux située dans le parc industriel puisque le risque d’incendies majeurs y est vraiment plus élevé ? Ou encore le long de la voie de contournement entre Tafisa et le 11e rang car la Ville dessert également Frontenac, Marston et Piopolis ?
Afin que ce règlement fasse l'objet d'un scrutin référendaire, il faut aller signer le registre tenu à cette fin entre 9 h et 19 h, lundi 6 mars 2017, aux bureaux du Service du greffe de l'hôtel de ville de Lac-Mégantic. Il faut venir en grand nombre car 500 signatures sont requises pour la tenue d'un tel scrutin.
André Blais
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}