Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Coalition félicite les trois maires
La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire félicite les trois maires de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac de s’être finalement entendus sur des modifications nécessaires au tracé no 1 de la voie de contournement et cela à la veille du début des audiences du BAPE qui se dérouleront à Lac-Mégantic, à partir du 29 mai prochain.
Pour la Coalition des citoyens, il demeure très important que le tracé final de la voie de contournement ferroviaire fasse l’objet de discussions, négociations et d’un consensus satisfaisant pour l’ensemble des populations des trois collectivités concernées par son trajet.
Cette voie de contournement est très importante non seulement pour les citoyens de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac, mais pour l’ensemble de la population de la MRC du Granit. Il faut se rappeler que Lac-Mégantic est une ville-centre et que de nombreux citoyens de la région y font régulièrement affaire pour le travail, la consommation et les loisirs. D’ailleurs, plusieurs familles de la région ont aussi été durement frappées par cette funeste tragédie.
À travers cette démarche collective, il demeure primordial pour tous de mieux sécuriser le transport ferroviaire dans la région par la construction d’une infrastructure beaucoup plus sécuritaire que cette vieille voie ferrée datant de la fin des années 1880. Ses fortes pentes en provenance de Nantes et de Frontenac, ainsi que ses nombreuses courbes très prononcées aboutissent encore et toujours au point le plus bas dans la cuvette du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic. Depuis la tragédie, l’objectif de la Coalition a toujours été le même: protéger la population de ce facteur de risque non négligeable pour la vie et l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
La Coalition des citoyens participera activement aux audiences prochaines du BAPE. Elle y déposera et y défendra un mémoire militant en faveur de la construction rapide de cette importante voie de contournement ferroviaire.
Robert Bellefleur
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}