Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une Fête nationale à Lac-Mégantic!
Une partie des responsables de la programmation du 23 juin. Dans l’ordre habituel, Élizabeth Roy, Jacinthe Lacombe, Régent Charland, Tom Quigley, Robert Bureau, Julie Morin, Louise Leblanc, Jacques Gagnon et Réjean Campagna.
Une initiative citoyenne permettra aux Méganticois de célébrer la Fête nationale le 23 juin. Pour l’occasion, c’est le centre-ville tout entier qui s’animera à compter de 13h, envolée d’une programmation où musique et activités destinées à décupler le plaisir d’être ensemble seront au rendez-vous.
Cette idée lancée par Robert Bureau, qui siège au sein de la Commission des arts et de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic, a reçu un accueil spontané des autres membres de l’entité. L’abandon de la Fête nationale annoncée le mois dernier avait créé un vif mécontentement au sein de la population, population qui a été entendue, «grâce à tous ces gens qui ont le cœur à la bonne place» a signifié la conseillère municipale Julie Morin, présidente de la CACP, désignant d’un geste toutes les personnes l’accompagnant mardi pour l’annonce de cette nouvelle.
«On voulait que ce soit une fête vraiment conviviale, sans clôture ni vente de bière. Il sera permis d’apporter ses consommations dans le parc des Vétérans. On voulait que les gens se réunissent ensemble pour partager ce moment-là en toute simplicité. En plus, on va faire ça avec un très petit budget, ce que je trouve important de mentionner», transmet Robert Bureau.
Des commerçants et citoyens se sont joints à la Commission pour la préparation de la programmation, dont le premier segment se déroulera entre 13h et 17h sur la Promenade Papineau en présence des chansonniers Adrien Aubert et Pierre-Luc Blais. Maquillage pour enfants, barbe à papa et pop corn seront également offerts sur place.
La population est ensuite conviée à se déplacer dans le parc des Vétérans avec leur pique-nique ou à un hot dog préparé par les scouts de Lac-Mégantic. Entre 18h30 et 19h30, la chanson québécoise sera à l’honneur au piano public, devant la gare patrimoniale. Invitations aux pianistes de tout acabit!
La veillée promet de lever avec le groupe Babins, qui se produira au parc des Vétérans à compter de 20h pour y présenter durant plus de deux heures des morceaux de leur répertoire et des «incontournables» de la chanson québécoise. En cas de mauvais temps, le spectacle sera donné à l’intérieur du CSM.
Pour clore la soirée, les citoyens n’auront qu’à franchir quelques mètres afin d’assister à l’illumination de l’église Sainte-Agnès.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}