Abonnement

Un bac à jouets communautaire dans 15 municipalités

Un bac à jouets communautaire dans 15 municipalités  - Claudia Collard : Actualités

Les partenaires du projet Mini Bougeotte en compagnie d’enfants de l’OTJ de Saint-Sébastien.

Quinze municipalités de la MRC du Granit mettront à la disposition de leurs citoyens un bac à jouets communautaire. Baptisé Mini Bougeotte, ce projet vise à stimuler la pratique d’activités sportives et récréatives sur le territoire.

Chaque coffre est garni d’équipements permettant la pratique d’activités en toutes saisons: tapis de neige, bâtons de hockey, cordes à sauter, échasses, ballons, jeu de serpents échelles géant… On souhaite du reste que la population locale contribue à optimiser le contenu, en y léguant des jouets en bon état qui ne servent plus.

Issu du plan d’action de la Constellation 0-5 ans, cette initiative répond au besoin d’équipements favorisant le jeu spontané, une tendance de plus en plus forte. «Dans un petit milieu, souvent le nombre d’enfant n’est pas assez grand pour être en mesure d’offrir un sport organisé comme le baseball ou le soccer. Par ailleurs, la pratique de jeux libres est de plus en plus populaire. Les familles ont le goût de jouer au moment qui leur convient. Les coffres à jouets sont une façon d’augmenter la pratique de l’activité physique, tant pour les enfants et leurs parents que pour les adolescents», communique Patricia Carrier, agente de développement des loisirs pour la Société de développement économique du Granit, qui a piloté le projet en collaboration avec les divers partenaires.

Pour la présentation du projet, le 11 juillet, les 15 coffres étaient disposés dans l’aréna de Saint-Sébastien en vue d’être livrés dans leur municipalité respective. Incluant l’équivalent de 600$ en jouets, chaque nouveau coffre est évalué à 2100$. «Grâce à l’apport Fonds de développement des territoires, de la Constellation 0-5 ans, Granit Action, Énergie du Granit et Énergie de France, les municipalités n’ont eu qu’à débourser 300$», se réjouit la préfet Marielle Fecteau, remerciant l’ensemble des investisseurs dans ce projet favorisant «l’attraction et la rétention de jeunes familles sur notre territoire. C’est très important pour que nos milieux continuent à se développer.»

La compagnie Jambette, spécialisée dans la conception des modules de jeu, a été approchée pour la création des nouveaux coffres. Un défi que l’entreprise a accepté de relever. Le hic, on disposait d’un budget de 1500$ par unité alors que les premiers estimés de la compagnie se chiffraient à 2800$... «Mais on a réussi, en employant les couleurs dont on disposait le plus en inventaire, à absorber une partie du coût», explique Nicolas Mercier, représentant de la compagnie Jambette. Conçu en plastique haute densité, les coffres sont faits pour durer longtemps et résister aux intempéries. «Ça nous fait un nouveau produit à offrir à nos clients. À titre informatif, ces coffres vont se détailler à 3400$», ajoute M. Mercier, ajoutant qu’un exemplaire sera offert à titre gracieux pour garnir le parc de jeux du futur immeuble Le Concerto.

Les partenaires du projet ont tour à tour manifesté leur fierté de prendre part à cette initiative mettant de l’avant le développement moteur en plus de promouvoir les saines habitudes de vie, dans un environnement adéquat et sécuritaire. Les coffres prendront place dans des lieux stratégiques, sur le territoire des municipalités d’Audet, Lac-Mégantic, Sainte-Cécile, Saint-Sébastien, Courcelles, Lambton, Saint-Ludger, Stratford, Frontenac, Marston, Saint-Robert, Woburn, Lac-Drolet, Nantes et Val-Racine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À la rencontre des quatre éléments
    Culture

    À la rencontre des quatre éléments

    Claudia Collard / 3 août 2020
  • Un centre-ville coloré et festif pour l’été
    Actualités

    Un centre-ville coloré et festif pour l’été

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Des sculptures encore cibles de vandales!
    Actualités

    Des sculptures encore cibles de vandales!

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Une bonne nouvelle  qui en cache une mauvaise?
    Actualités

    Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Equidae, passion chevaux
    Culture Arts visuels

    Equidae, passion chevaux

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À la rencontre des quatre éléments
  2. Un centre-ville coloré et festif pour l’été
  3. Des sculptures encore cibles de vandales!
  4. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?
  5. Equidae, passion chevaux
  6. Quand l’indignation mène à l’action
  7. Technologie futuriste au Parc de la gare
Docile ou non?
À la rencontre des quatre éléments
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur vente et marketing
    Lac-Mégantic
  2. Mécanicien avec expérience
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint(e) administratif(ive)
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur concierge centre sportif mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e)s à l’accueil centre sportif mégantic
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises