Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
René Côté veut ramener la fierté en ville

René Côté a décidé d’aller en politique municipale, en tant que candidat au poste de conseiller dans le district de Québec-Central.
Sans connaître les intentions du conseiller en poste dans le district qu’il convoite, un résident de la rue Bonin, René Côté, a annoncé en début de semaine qu’il se portait candidat dans Québec-Central à Lac-Mégantic, aux élections de novembre prochain. «J’aime la ville, j’aime les gens. Ma décision est mûrie depuis deux ans: je veux travailler en équipe pour notre monde à nous.»
La veille de souffler 63 bougies sur son gâteau d’anniversaire, René Côté confiait ses aspirations à l’Écho: «Cela fait 43 ans que je travaille au public. J’ai déjà siégé à l’exécutif de la commission scolaire. Avant, je n’avais pas le temps, maintenant j’ai bien l’intention de le prendre pour redonner aux Méganticois le sentiment de fierté.»
Pas de promesse exagérée, que le souhait que la gestion des affaires courantes de la ville se fasse étape par étape, dans son fonctionnement, et surtout, en toute transparence. Un thème maintes fois repris par différents candidats aux élections de 2015, mais avec des résultats qui ne semblent pas avoir été à la hauteur des attentes de tous les citoyens.
«De la critique, il y en aura toujours, mais personne n’aime prendre connaissance des projets seulement une fois les décisions prises au conseil. Par exemple, l’emplacement de la future caserne d’incendie!»
Consulter avant de décider! «Autour de la table du conseil, tu peux avoir des gens avec des opinions divergentes qui se rallient à la majorité. Il faut entendre tous les points de vue!»
La tragédie de 2013 a rendu l’exercice du pouvoir municipal plus sensible aux influences extérieures. Le plus grand défi des politiciens, dira-t-il, c’est de garder une certaine autonomie. «Est-ce qu’on a la capacité de ne pas dépendre des autres gouvernements? On fait quoi pour passer à travers cette période de reconstruction?»
Sa priorité, s’il est élu, tout mettre en oeuvre pour redonner aux citoyens le sentiment d’appartenance, «un sentiment qu’ils n’ont plus», estime-t-il. Ce qui passerait également par des mesures à prendre afin que la ville soit attrayante pour les jeunes, «une relève dont on a besoin!»
L’annonce de la candidature de Julie Morin à la mairie l’a réjoui. «J’aime son attitude, avoue-t-il. Elle a le même sens de l’organisation que moi.» Mais rien n’est encore joué. Mis à part le maire Jean-Guy Cloutier, aucun membre du conseil actuel n’a dévoilé publiquement ses intentions de quitter la vie politique ou d’y revenir pour un autre mandat.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}