Actualités
Culture
Opinion
Sports
Déjà la 4e édition du Gran Fondo Lac-Mégantic : plus de 400 cyclistes sont attendus !
Dans l’ordre, le commentateur Louis Bertrand, Francis Rancourt du Tour de Beauce, Denis Bolduc, président d’Événement Sportifs Région Lac-Mégantic, et Guy Blanchette, directeur des loisirs à Lac-Mégantic.
Le dimanche 24 septembre, Lac-Mégantic et sa région accueilleront plus de 400 participants à la 4e édition du Gran Fondo Lac-Mégantic, le rendez-vous vélo de fin de saison qui permet aux cyclistes de tous les niveaux de se lancer à l’assaut de parcours colorés, dont la célèbre montée du mont Mégantic, à laquelle les deux tiers des participants voudront s’attaquer.
Tout comme l’an dernier, trois options sont offertes : le 57 km du tour du lac, le 90 km par Woburn et Notre-Dame-des-Bois, ainsi que le 110 km auquel se greffe l’ascension du mont Mégantic. Un seul point de rassemblement, le Centre sportif Mégantic, avec départs et arrivées sur la rue Papineau.
Le président d’Événements Sportifs Région Lac-Mégantic, Denis Bolduc, jubile. Pour lui, cyclisme et tourisme sont deux mots indissociables. Cet événement de vélo de grand calibre, qui attire les participants d’un peu partout au Québec et d’ailleurs, permet, comme il le répète année après année, de «faire découvrir au plus grand nombre une belle région pour le cyclisme et le cyclotourisme.» Le mariage entre son organisme et le Tour de Beauce a beau dater de quelques années, la passion ne diminue pas ! «La présentation du Gran Fondo Lac-Mégantic offre aux participants la chance de relever un défi chronométré et dûment sécurisé, dans une ambiance conviviale. Une occasion unique pour terminer la saison en beauté en parcourant des paysages à couper le souffle», livre-t-il comme message à quelques jours de l’événement, alors que plus de 350 inscriptions sont déjà compilées.
Le directeur du Service des loisirs, Guy Blanchette, coordonne la participation de la Ville. «Nous sommes très heureux de constater que chaque année, cet événement prend de l’ampleur quant au nombre de participants et son rayonnement. Des gens de partout viennent terminer leur saison dans notre belle région. La région de Lac-Mégantic sait recevoir les événements sportifs d’envergure et ce constat est partagé et véhiculé par les participants. Je suis convaincu que les paysages d’automne ainsi que les bénévoles dévoués feront de cet événement un moment inoubliable.»
L’organisation obtient une belle collaboration de toutes les municipalités qui sont traversées par les participants du Gran Fondo Lac-Mégantic, aussi bien Piopolis, Marston, Nantes, Frontenac, Val-Racine, Woburn que Notre-Dame-des-Bois.
Il est encore possible de s’inscrire en ligne au granfondolacmegantic.com ou sur place, le matin même de l’événement. Plusieurs prix de présence seront attribués lors de l’activité, dont quatre superbes pièces de mobilier d’une valeur de 500$ chacune, gracieuseté de Bestar. Les meilleurs chronos au 57 km, 90 km, 110 km et l’ascension au Mont-Mégantic seront récompensés par un trophée, gracieuseté de l’entreprise méganticoise Duchesne.
Le descripteur et annonceur de renom, Louis Bertrand, sera l’ambassadeur de l’événement. «Depuis 2001 que je grimpe le mont Mégantic en voiture pour l’arrivée de l’étape-reine du Tour de Beauce, il est plus que temps que je fasse un homme de moi-même ! Le 24 septembre, je ferai enfin cette ascension à vélo, un «must» pour tout cyclosportif qui se respecte. De la souffrance en vue certes, mais surtout un grand bonheur, une communion avec des centaines de personnes partageant la même passion», a-t-il déclaré en conférence de presse, mardi, au Centre sportif Mégantic.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}