Recyc-Québec

À propos de l'ancien bâtiment de Billots Sélect

Considérant le contexte électoral et les enjeux qui sont présentés, notamment en lien avec la réhabilitation de l’ancienne scierie Billots Sélect, le Centre Magnétique a ressenti le besoin de partager la vocation de ce projet et les raisons qui le motivent.

Le Centre Magnétique est un OBNL dont la mission est de contribuer au processus de reconstruction de la ville de Lac-Mégantic et à la relance économique de la MRC du Granit en misant sur l’entrepreneuriat.
À l’heure du plein emploi, pourquoi parlons-nous de relance économique ? Tout simplement, car l’économie de la région est ralentie entre autres par le manque de main-d’œuvre et le vieillissement de la population. Aujourd’hui, il y a déjà plus de 150 emplois à combler et selon l’institut des statistiques du Québec, il est estimé que la population de la région diminuerait de 0,9% d’ici 2031, aggravant considérablement la santé économique de la région. Dans ce contexte, la croissance des entreprises est freinée et leur avantage compétitif mis à mal. Les municipalités s’endettent et sont forcées de revoir l’allocation de leurs ressources financières.

Depuis deux ans, le Centre Magnétique mise sur l’entrepreneuriat pour renverser ces tendances et attirer de nouveaux citoyens et entrepreneurs. L’entrepreneuriat est synonyme de dynamisme régional et contribue à créer un milieu de vie encore plus actif et attrayant.

En novembre 2015, nous avons ouvert un espace de travail collaboratif où logent aujourd’hui des travailleurs autonomes, des très petites entreprises et des entreprises en démarrage. Cet espace leur permet d’avoir accès à un bureau professionnel à faible coût et de bénéficier d’un écosystème de soutien. En travaillant au Centre Magnétique, les entrepreneurs s’entraident, rencontrent de nouveaux clients, développent de nouveaux projets ce qui dynamise le secteur entrepreneurial local. Ce dynamisme contribue à accroitre l’attractivité de la région. En effet, Sonia Grenon, agente de migration Place aux jeunes du Granit, affirme que des jeunes professionnels et entrepreneurs ont été séduits par l’énergie, la mobilisation, l’innovation crée par le Centre magnétique et ses opportunités. C’est l’un des facteurs qui a grandement contribué à leur emménagement dans la région de Mégantic pour s’y épanouir.

Mais ces efforts n’étaient que le début de nos ambitions. En novembre 2016, le Centre Magnétique a lancé Quartier Artisan, une initiative pour aider les artisans de la région et de la province à mieux développer et gérer leurs entreprises. Comprenez que Lac-Mégantic est en train de devenir un pôle d’excellence provincial dans le domaine du « fait à la main » qui est fortement en croissance actuellement. En ayant ciblé la niche des métiers d’art, Lac-Mégantic a la capacité d’attirer les talents et de les retenir.
C’est en embrassant la diversité, en stimulant les rencontres et surtout en facilitant les maillages entre entrepreneurs, citoyens, artisans, organismes de développement, agriculteurs et la future relève que nous libérerons l’innovation et notre créativité.

C’est dans ce cadre que la réhabilitation de l’usine Billots Select prend tout son sens. Réhabiliter l’ancienne scierie de Billots Sélect permet de conserver le patrimoine de Lac-Mégantic, de donner une deuxième vocation à ce lieu phare de la région, d’en faire un lieu de vie et un vecteur d’innovation.

Le nouveau Billots Sélect sera un lieu de création et de soutien à la fois pour les entrepreneurs, les artisans, les artistes, les producteurs, les citoyens et les jeunes. Il accueillera le marché public, l’espace jeunesse, des bureaux fermés pour des entreprises en démarrage et des très petites entreprises, des ateliers communautaires (comme par exemple en ébénisterie), des ateliers pour des artisans ainsi que des organismes de la région. Ce regroupement de plusieurs projets porteurs pour la région sous un même toit permettra de créer un milieu de vie unique, ouvert à tous et surtout accroîtra le dynamisme et l’attractivité de la région aux yeux de celles et ceux qui considèrent s’installer chez nous.

C’est un concept générateur de richesses pour toute la communauté que nous présentons ici. Nous avons parfaitement conscience des contraintes avec lesquelles nous devons travailler : lever les fonds nécessaires pour la réhabilitation de l’usine, pérenniser les activités et la gestion de ce bâtiment et être à la hauteur de nos objectifs en terme de retombées socio-économiques. Ce projet verra le jour si nous sommes capables de répondre à ces contraintes ; des études sont en cours actuellement pour venir évaluer la possibilité d’y arriver.

Une chose est toutefois certaine, c’est qu’en ayant un espace rassembleur, unique qui favorise l’échange, le partenariat, l’entreprenariat, le développement social et économique et la créativité, la population de la région ne pourra qu’en bénéficier ! Ce projet de réhabilitation de Billots Sélect est le levier pour favoriser un plus grand dynamisme et une plus grande attractivité pour la région!

Au nom de toute l’équipe du Centre Magnétique,
Bernard d’Arche et Cécile Branco

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
    Actualités Santé

    Élargir le rôle des paramédics, oui mais…

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
    Actualités

    Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens

    Rémi Tremblay / 25 octobre 2021
  • Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
    Actualités

    Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Béliers: deux victoires et une défaite
    Sports Les Béliers

    Béliers: deux victoires et une défaite

    Anne-Julie Hallée / 21 octobre 2021
  • Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison
    Actualités

    Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison

    Rémi Tremblay / 20 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
  2. Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
  3. Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
  4. Vol de dons!
  5. 50 ans de service
  6. Béliers: deux victoires et une défaite
  7. Quatre buts pour Félix Potvin dans la victoire
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Infographiste recherché(e)
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises