Excelko

Honneurs décernés à 47 pompiers

Honneurs décernés à 47 pompiers -   : Actualités

Quarante-sept pompiers ont été honorés le 13 octobre dernier.

Quarante-six pompiers du Service de sécurité incendie région de Lac-Mégantic et un pompier de Lambton ont été honorés le 13 octobre pour avoir accompli un acte d’héroïsme au péril de leur vie lors d’une intervention ou pour avoir contribué de façon exceptionnelle à la sécurité incendie tout au long de leur carrière.

C’est le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, qui leur a décerné les distinctions lors de la première édition de cette cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.

«Je suis très reconnaissant envers les pompiers de Lac-Mégantic qui ont mis leur vie en danger pour en sauver d’autres lors de la tragédie du 6 juillet 2013. Je trouve également admirable de la part d’un autre pompier (Michel Fillion, directeur du Service de sécurité incendie de Lambton) d’avoir consacré sa carrière au développement et à la promotion de la sécurité incendie. Le leadership, la bravoure, le professionnalisme et le dévouement dont chacun de ces hommes a fait preuve démontrent bien à quel point ils ont à cœur la sécurité des citoyens. Au nom du gouvernement du Québec, je désire leur rendre hommage», a transmis le ministre Coiteux.

«Je suis extrêmement fier des 47 pompiers de notre région qui sont honorés aujourd’hui. Que ce soit pour leur bravoure lors d’une tragédie, comme celle de Lac-Mégantic, ou pour leur grand dévouement tout au long de leur carrière, ces personnes ont posé des gestes remarquables. Elles sont, sans contredit, un exemple de détermination pour tous les citoyens de l’Estrie», a pour sa part indiqué Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie.

«Nous ne pourrons jamais assez remercier les membres du Service de sécurité incendie région de Lac-Mégantic pour la détermination, le leadership et le courage qu’ils ont manifestés lors de cette journée du 6 juillet 2013. Aujourd’hui, je les félicite et j’encourage les Méganticois à s’inspirer de ces hommes pour poursuivre les efforts de relance de la Ville de Lac-Mégantic», a de son côté souligné Ghislain Bolduc, député de Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie
    Actualités

    Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire
    Actualités

    Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire

    Richard Vigneault / 17 mars 2026
  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  2. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
  3. Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie
  4. Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire
  5. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  6. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  7. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
L’Écho dans la peau
Émile ­Bourgault : présence et authenticité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises