Actualités
Culture
Opinion
Sports
Coupe Yoseikan Québec : Nouvelle saison pour le Dojo Lac-Mégantic
Les élèves du Dojo Yoseikan Budo de Lac-Mégantic ont amorcé la saison 2017-2018 le dimanche 12 novembre avec la tenue de la première compétition régionale à Trois-Rivières.
Les 17 yoseikanbudokas méganticois entraînés par Gilles et Jeannine Cloutier ont conclu la compétition avec 33 médailles récoltées dans 33 épreuves. Près de la moitié des compétiteurs en étaient à leur première expérience.
«Plusieurs de nos élèves débutants prennent très au sérieux les entraînements et nous sommes très contents de voir qu’ils s’intéressent autant à la pratique, commente l’instructeur Gilles Cloutier. Certains se sont entraînés par choix jusqu’à quatre fois par semaine depuis la rentrée!»
Les compétitions régionales servent d’abord et avant tout à offrir une expérience d’initiation aux jeunes participants. Les enfants de 5 ans combattent au combo (arme courte en mousse) seulement. Les autres ont l’occasion de participer à deux épreuves. Le combat arme et combat continu consiste à un combat au combo suivi d’un combat où sont permis coups de pieds, coups de poing, projections et immobilisations. L’épreuve du sol est un combat au sol à départ à genoux, au cours duquel l’un des deux participants doit parvenir à immobiliser son adversaire. Aucune frappe n’est permise.
Nathan Bédard (1er arme-combat et sol), Adam Bernier (1er arme-combat et sol), Mégane Boulanger (2e arme-combat et sol), Aurélie Dougherty (2e arme-combat), Éloi Fillion (1er arme), Raphaël Rhéaume (2e arme-combat et 3e sol) et Esteban Veilleux (2e arme-combat et 1er sol) font partie des nouveaux venus.
Les vétérans Ludovic Dallaire (2e arme-combat et sol), Lukas Denommé (1er arme-combat et 2e sol), Fanny Denommé (2e arme-combat et 1ère sol), Éthan Fillion (1er arme-combat et sol), Marianne Moffatt (1ère arme-combat et sol), Jacob Pilotte (2e arme-combat et sol), Jacob Provost (2e arme-combat et 1er sol), ainsi que les frères Arnaud (1er arme-combat et 2e sol), Marek (2e arme-combat et 1er sol) et Liam Vachon (1er arme-combat et sol) ont complété la liste des participants du Dojo de Lac-Mégantic.
La compétition régionale rassemblait des yoseikanbudokas de Trois-Rivières, de Louiseville, de Yamachiche et de Lac-Mégantic. Les compétiteurs méganticois auront deux autres occasions d’amasser des points pour assurer leur qualification pour les finales provinciales de la Coupe Yoseikan Québec, prévues au printemps 2018.
Le Dojo d’arts martiaux de Lac-Mégantic existe depuis 42 ans. Une centaine d’élèves âgés de 4 à 60 ans pratiquent le Yoseikan Budo avec sensei Cloutier, à Lac-Mégantic et à Stornoway. Il est possible de s’inscrire en tout temps au 819-583-4293.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}