Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vincent Blais qualifié pour le Championnat du monde d’Ironman
Vincent Blais court vers le Championnat du monde d’Ironman.
Les Méganticois l’ont d’abord connu comme un biathlète accompli. Il a jadis fait le circuit à l’international comme membre de l’équipe canadienne. Voilà qu’il court encore, cette fois comme triathlète, à la conquête d’un titre Ironman. Membre des Forces armées canadiennes, il vient de se qualifier pour le Championnat du monde d’Ironman qui sera disputé le 13 octobre, à Kona, Hawaï.
«Mon premier triathlon a été le Canada Man 2017. Je voyais cette course comme l’opportunité de représenter les gens de la région, de compétitionner chez moi, dans mon terrain de jeu, et c’était surtout ma façon de continuer à aller de l’avant», livre-t-il à l’Écho.
Depuis qu’il est tout petit, il ressent le même électrochoc en voyant une ligne de départ et d’arrivée : «il y a deux fils qui se connectent et l’adrénaline monte.» Faire la compétition dans sa ville natale lui a procuré une dose d’énergie supplémentaire. «J’étais crinqué à bloc, comme on dit. Cette course a été incroyable et m’a fait beaucoup de bien. J’étais très heureux de voir que l’événement apportait autant d’énergie positive à la région. C’est là que j’ai réalisé que ce genre d’épreuve était dans mes cordes.»
L’expérience méganticoise l’a poussé à joindre l’équipe de triathlon des Forces armées canadiennes. «Depuis le début de l’été, j’ai la chance et l’honneur d’être entouré par un groupe de personnes et d’athlètes expérimentés qui m’aident énormément à poursuivre mon apprentissage en triathlon. Mes collègues militaires du Service incendie de la 3e Escadre de Bagotville me supportent également au quotidien et je les en remercie grandement.»
L’Ironman du Mont-Tremblant, le 18 août, son quatrième triathlon à vie, lui aura permis d’obtenir un laissez-passer pour Hawaï. «J’ai complété l’épreuve de 3.8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied en 9h32min13sec avec le sourire aux lèvres, quand j’ai entendu au fil d’arrivée «Vincent Blais de Lac-Mégantic you are Ironman !» J’ai terminé 30e sur 2464 athlètes au départ, et 3e dans mon groupe d’âge 25-29 ans.»
D’ici son départ pour Hawaï, Vincent poursuivra sa préparation avec le Demi-Ironman Superfrog, le 16 septembre, cette fois en Californie. «Mon objectif? Poursuivre mon apprentissage dans ce nouveau sport et en profiter au maximum!»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}