Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le lac Mégantic préserve sa qualité de pêche
L’intervention humaine demeure le meilleur moyen pour préserver la qualité de pêche dans le lac Mégantic. En plus de l’ensemencement de plus de 12 000 spécimens de touladis et de truites mouchetées réalisé en 2018 à partir de Piopolis et de Lac-Mégantic, l’Association Chasse et Pêche de Lac-Mégantic a participé à la remontée de 403 poissons de bonne taille de la rivière Chaudière jusqu’au lac, au barrage de la Chaudière, dans la seule journée du 30 novembre.
La remontée manuelle des poissons a touché en grande majorité les touladis. Pas de record battu sur les statistiques des huit dernières années. Le record absolu de touladis cueillis au filet, au pied du barrage, et remis dans le lac a été enregistré à l’automne 2011, avec 926 spécimens. Cette année-là, les agents de la Faune et les bénévoles de l’Association ont aussi déplacé 33 truites arc-en-ciel, 11 ouananiches, 10 truites mouchetées et 14 truites brunes.
À l’automne 2013, dans les mois qui ont suivi la tragédie, deux remontées ont été nécessaires. Dans les filets, selon le tableau statistique, les bénévoles auraient remonté 1480 meuniers noirs et 765 achigans.
La rivière Chaudière a reçu sa part de nouvelles populations par ensemencement cette année, avec l’ajout de 1300 truites brunes à partir de différents sites de mise à l’eau.
À lire aussi
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Actualités Économie
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
0 commentaire

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}