Oscar Brochu

Lettre aux parents vivant un deuil périnatal

À l’approche de Noël, la Maison de la Famille du Granit a une pensée spéciale pour vous, parents qui vivez un deuil périnatal. Nous savons que la perte d’un bébé est sans doute l’un des deuils les plus difficiles à traverser et que le temps des fêtes peut-être un moment difficile à vivre. Un moment où vous aimeriez que le temps s’accélère et que déjà, cette période soit derrière vous.

Lorsque nous entendons le mot Noël, nous sommes, pour la plupart, empreints d’un moment de joie, d’excitation et nous nous réjouissons de nous retrouver en famille; nous sentons que l’atmosphère est à la fête. Par contre, il est tout à fait normal que, de votre côté, vous n’ayez aucunement ce sentiment et que vous vous sentiez à part des autres, sur une autre planète.

Il est important, durant cette période de prendre soin de vous et d’être à l’écoute de vos besoins. Respectez-vous! Prenez un temps avec votre conjoint(e) et discuter ensemble de ce dont chacun a envie, de ce que vous aimeriez faire durant la période des fêtes notre conjoint(e) vit lui aussi des émotions, il est important d’en discuter, il faut vous respecter en tant que couple. Il se peut que vous n’ayez pas envie de voir les gens, de sortir de chez vous, de voir le bébé tout neuf de votre cousine, le ventre rond de votre belle-sœur, ou même de ne pas prendre part à toutes les festivités dont vous avez été invité et c’est normal. Soyez patient avec vous-mêmes, soyez indulgent, n’hésitez pas à changer d’idée, si vous aviez dit oui à un évènement. Donnez-vous le droit de vivre vos émotions, lors des rassemblements familiaux, vous pouvez vous retirer dans un endroit calme si vous sentez vos émotions monter et que vous ne voulez pas les vivre devant tout le monde. S’ils ressortent devant les gens, ne vous excusez pas de les vivre.

Il se peut aussi que vous ayez envie de voir certaines personnes spécifiques, entourez-vous de ces gens qui vous font du bien, dont vous savez qu’ils seront à l’écoute et qui respecteront vos émotions. Il se pourrait que certains membres de votre entourage vous déçoivent par leur attitude devant votre peine, votre besoin de partager vos émotions et votre deuil, mais sachez que ce n’est pas pour vous blesser. Parfois, ils ne savent tout simplement pas comment réagir face à votre peine et comment vous soutenir à travers cette épreuve. Un jour, ils seront peut-être prêts à vous soutenir, mais durant ce temps, n’ayez pas à porter sur vos épaules leur propre malaise devant votre deuil, car cela leur appartient.

Si vous voulez être avec votre conjoint(e), vos enfants ou vos parents, faites-le. Si vous voulez créer vos propres traditions, lorsque vous serez prêt, faites-le. Si vous avez le besoin de prendre un temps pour souligner votre petit ange durant le temps des fêtes, faites-le et si vous avez envie d’en parler faites-le, votre petit ange fait partie de votre vie.

Vous vous demandez sans doute; est-ce que je vais, un jour, aimer de nouveau le temps des fêtes, est-ce que je vais retrouver le goût, la joie et l’envie de souligner la période des fêtes? Peut-être, un jour, l’envie vous reviendra. Mais laissez-vous du temps! Peu à peu, votre douleur s’estompera, elle ne s’effacera jamais, mais vous allez apprendre à vivre avec. Peut-être que votre amour pour le temps des fêtes reviendra tranquillement.

La Maison de la Famille est là pour vous. Elle offre un service de soutien au deuil périnatal pour les familles. (Fausse-couche précoce ou tardive, interruption médicale de grossesse, mort in-utero, à la naissance ou dans les jours qui suivent, mort subite du nourrisson, etc.) Soutien individuel, information, documentation, cérémonies, causeries, parrainage font partie des services offerts aux familles éprouvées. Vous pouvez nous joindre au 819-583-1824.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises