Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fin de saison chez le Turmel
La saison 2018-2019 du Turmel Junior A est terminée. (Photo Serge Lacroix)
Tirant de l’arrière 0-2 dans la série 3 de 5 face à Haute-Beauce, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic débutait la deuxième fin de semaine de la demi-finale avec un retard important sans la moindre marge d’erreur était maintenant nulle. Avec la détermination et le caractère qui l’a animé durant toute la saison, le Turmel s’est sauvé avec une victoire de 5 à 4 acquise en prolongation, vendredi soir dernier, au CSM de Lac-Mégantic pour ainsi provoquer la tenue d’un match #4 dans cette série, dès le lendemain, du côté de La Guadeloupe où là, le Turmel s’est incliné par la marque de 4 à 1 pour ainsi terminer cette saison 2018-2019.
Vendredi soir, dans une rencontre un peu folle où le Turmel a rapidement pris les devants par la marque de 3 à 0 à mi-chemin en deuxième période et 4 à 1 par la suite, la troupe méganticoise a vu ses adversaires revenir de l’arrière et créer l’égalité dans la rencontre pour forcer la période de prolongation. Danick Sévigny, Alexis Vachon avec deux buts et Nicolas Couture avaient donné cette avance au Turmel tout au long de la rencontre. Du côté des visiteurs, Maxime Cloutier, Jérémy Roy, Cédrick Bégin et Pierre-Luc Lapointe avaient donné la réplique au Turmel au cours de la rencontre. Une période de prolongation s’est donc avérée nécessaire.
Bien que la première moitié de cette prolongation ait appartenu aux visiteurs, les choses ont été différentes dans la deuxième moitié alors que le Turmel a connu de bons moments. À 11:39, Ulrick Turcotte inscrivait le but qui faisait la différence sur une belle passe de Marc-Antoine Blais pour ainsi donner la victoire au Turmel.
Samedi soir, à La Guadeloupe, ce fut le dernier match pour la troupe méganticoise qui s’est inclinée par la marque de 4 à 1. Tristan Lecours a été le dernier joueur du Turmel a enregistré un but.
L’année de la reconstruction
La saison 2018-2019 du Turmel Junior A de Lac-Mégantic aura été marquée par la reconstruction, avec la perte de près de la moitié de la formation gagnante de l’an dernier. L’édition 2018-2019 aura tout de même réservé bien des surprises et la plus belle, cette deuxième position au classement général de la saison régulière alors que tous, y compris les entraîneurs, voyaient l’équipe en milieu de classement. Le Turmel compte également deux gains importants contre Saint-Ephrem et Coleraine, les deux meilleures formations au cours du calendrier régulier 2018-2019. L’arrivée de nouveaux joueurs au sein de la formation aura également apporté une énergie nouvelle et aura, au bout du compte, été bénéfique pour tous.
Du côté des gardiens, Nathan Doucet et Olivier Giguère ont été, tout au long de la saison, deux valeurs fiables pour défendre le filet du Turmel. Ils auront, tous deux, uni leurs efforts pour donner une chance réelle au Turmel de gagner soir après soir. Félicitations à vous deux, votre travail n’est pas passé inaperçu.
À défaut d’avoir une attaque explosive, les joueurs auront pu prendre conscience de l’importance du jeu défensif. Les entraîneurs auront fait un travail colossal pour mettre en place un système de jeu pour permettre à cette formation de miser sur ses points forts. Le Turmel aura été la formation ayant terminé au septième rang pour les buts inscrits en saison régulière, avec un total de 77, ne devançant que la formation de Saint-Victor à ce chapitre. Il est cependant vrai de dire que le Turmel aura terminé au premier rang pour les buts marqués contre lui avec un impressionnant total de 64, devançant par 22 buts la formation de Saint-Ephrem qui vient au deuxième rang à ce chapitre. Alexis Vachon (11 buts) et Nicolas Couture (10 buts) ont connu une excellente saison. Charles Campagna et Pierre-Olivier Lacroix, avec 15 mentions d’assistance, ont également laissé leur marque à l’offensive au cours de la saison.
En défensive, avec les joueurs de l’an dernier qui étaient de retour, la venue de Danick Sévigny aura été l’une des bonnes acquisitions pour le Turmel cette saison, lui qui avait été retranché du camp d’entraînement de la formation de Coleraine. Sa venue aura grandement aidé à solidifier cette défensive tout au long de la saison.
Avec un bagage d’expériences de plus, il est déjà assuré que le Turmel reviendra en force dès l’automne prochain pour défendre ses couleurs avec vigueur.
Le mot de la fin
Non, le Turmel n’aura pas gagné de titres importants ni de championnats au cours de cette saison, mais cette formation nous aura démontré que, malgré les hauts et les bas qui peuvent survenir dans la saison, l’important c’est de demeurer uni derrière une cause qui nous tient à coeur et le Turmel aura été cette équipe unie du premier au dernier jour de la saison.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}