Actualités
Culture
Sports
Première station de réparation de vélos
Yves Bellavance, de l’organisation du Grand Tour, Nathalie Harton de la Fondation Desjardins, le prof Étienne Breton et le directeur administratif de la Polyvalente Montignac, Frédéric Laroche.
Étienne Breton, le prof de l’école branchée et de la forêt comestible, entre autres projets réalisés depuis 11 ans déjà, récidive à quelques semaines de la fin des classes. Il a inauguré, mercredi matin, le 29 mai, dans le stationnement de la Polyvalente Montignac, une première station extérieure de réparation de vélos en région.
«Pour moi, un fan d’environnement et de transport actif, c’est un volet que je désirais exploiter. Après tout, le vélo est un sport simple, qui se pratique partout dans le monde.» Il s’agirait de la quatrième station du même genre en Estrie, après celles de North Hatley, Ayer’s Cliff et Thetford Mines.
Enseignant passionné, Étienne Breton n’a pas eu à faire une grande campagne de sollicitation pour trouver des partenaires financiers à sa nouvelle aventure. La Fondation Desjardins et l’organisation du Grand Tour du lac Mégantic ont embarqué volontiers dans le projet qui consiste à l’installation d’une borne toute équipée, permettant à tout cycliste de procéder lui-même à des réparations, sans assistance.
Dans le choix du produit à acheter, le prof a fait confiance à la technologie québécoise. «80% de la borne est de conception québécoise, l’autre 20% provient d’Allemagne. Nous offrons sur place les outils pour tout ce qui est ajustement de base d’un vélo.»
D’ici la fin du calendrier scolaire, les élèves auront l’opportunité de participer à des ateliers avec le prof, lui-même un grand adepte du vélo, pour apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo. D’autres ateliers seront offerts à la rentrée. Sa motivation : «Plus on commence une bonne habitude jeune, plus on la garde longtemps !»
À ses yeux, cela «faisait du sens» d’installer la borne tout juste voisin du Jardin CommunauTerre, une autre de ses bonnes idées, avec sa table de pique-nique.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}