Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Six ans après, Lac-Mégantic se souvient
Le chef de choeur Romain Verbeeren revient à Lac-Mégantic pour un concert gratuit, présenté le vendredi 5 juillet, 19h30, à l’église Sainte-Agnès. Il dirigera pour l’occasion son choeur de jeunes filles Mélopée, de Bruxelles en Belgique, en tournée au Canada pour la première fois. Contribution volontaire à l’entrée. Bienvenue à tous!
La Ville de Lac-Mégantic et la paroisse Sainte-Agnès unissent leurs voix encore cette année afin de souligner sobrement les événements survenus le 6 juillet 2013.
Les citoyens pourront se rassembler et se recueillir grâce à la tenue de diverses activités, à commencer par un concert gratuit le 5 juillet, 19h30, à l’église Sainte-Agnès. Le chœur de jeunes filles Mélopée, composé de jeunes chanteuses belges, s’y produira pour la première fois au Canada, sous la direction de Romain Verbeeren de Bruxelles. De 21h à 22h, l’église sera illuminée en guise de remerciement à l’endroit de ce geste de solidarité.
Le 6 juillet dès 8 h, près de 400 athlètes affronteront les éléments au triathlon Sprint Canadaman/Canadawoman, à la Station touristique Baie-des-Sables. «Cette compétition revêt des couleurs particulières en cette journée du 6 juillet. Cette épreuve sportive fait un parallèle entre la force de la résilience et la volonté de la communauté d’avancer malgré les obstacles», mentionne un communiqué émis par la Ville.
À compter de 10h, le marché public sera présent à la gare patrimoniale. À 16h, une messe à la mémoire des personnes disparues le 6 juillet 2013 sera célébrée à l’église Sainte-Agnès, sous le thème «Se souvenir pour se reconstruire». «Nous n’avons pas choisi la tragédie qui a percuté dans la mort 47 des nôtres et qui a détruit notre centre-ville. Mais nous avons choisi de ne pas rester abattus sous le poids de la souffrance, grâce à la solidarité qui s’est tissée entre nous et grâce à la tendresse que nous avons reçue de partout au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Voilà ce que nous voulons souligner: la victoire de la Vie sur la mort, le réconfort et la force de se relever qu’apporte le cortège du soutien affectueux des uns et des autres», explique Gilles Baril, prêtre-curé de la paroisse Sainte-Agnès. Une minute de silence accompagnée d’une envolée de cloches marquera la fin de la célébration.
«Ce temps d’arrêt nous permettra de rendre hommage aux personnes disparues, mais aussi de souligner tout le chemin parcouru depuis six ans. Il est important de reconnaître l’évolution de la communauté depuis les événements», souligne Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
Le weekend se terminera avec la tenue du Canadaman/Canadawoman le dimanche 7 juillet. Cette compétition d’envergure internationale traversera 14 municipalités de la MRC du Granit et réunira près de 200 athlètes de 18 pays.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}