Équi-Justice

La CMQR était déjà à vendre au moment des audiences

La CMQR était déjà à vendre  au moment des audiences - Rémi Tremblay : Actualités

La Central Maine & Québec serait à vendre. (Photo Pierre Lebeau)

Le printemps dernier, au moins deux mois avant la tenue des audiences publiques du BAPE sur le projet de voie de contournement ferroviaire, le groupe d’investissements Fortress Transportation and Infrastructure Investors, avait déjà inscrit dans son plan de match la vente du réseau de la Central Maine & Quebec Railway.

Dans un document interne de la compagnie, facilement repérable sur un moteur de recherche, les analystes financiers y relatent les bonnes performances de l’entreprise ferroviaire, qui a bien démarré l’année 2019. «Nous avons signé un nouvel accord de transport qui va permettre d’ajouter 6000 wagons supplémentaires. Nous avons entrepris le processus d’exploration de la vente de la CMQR et nous sommes confiants que CMQR va produire un excédent brut ajusté de 10 millions $.»

On y lit que les producteurs et transporteurs canadiens se sont préparés dès 2018 pour revenir au transport par train du pétrole brut et que l’industrie ferroviaire est en marché d’acquérir de nouveaux wagons et de négocier des créneaux ferroviaires avec le CN et le CP.

Or, le CP a construit la voie ferrée liant Montréal à St-Jean au Nouveau-Brunswick et c’est le CP qui avait le contrat de transport du pétrole brut du Dakota-du-Nord vers la raffinerie Irving, quand il a affrété la Montreal Maine & Atlantic, pour terminer le trajet entre Montréal et le client, au Nouveau-Brunswick.
Ayant toujours nié toute responsabilité dans cet événement, le CP est la seule entité encore poursuivie devant la Cour supérieure par le gouvernement du Québec, le recours collectif et les compagnies d’assurances en lien avec la tragédie.

Advenant que le Canadien Pacifique achète la CMQR ce serait à elle que le gouvernement fédéral attribuerait les sommes prévues pour la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Ce qui amène cette question: est-ce que les engagements pris par CMQR devant le BAPE d’une plus grande ouverture envers les communautés locales pour le partage d’informations concernant la préparation de plans d’urgence en cas d’accidents seraient respectés par un nouvel acquéreur?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro sur la corde raide au prochain match
    Sports Hockey

    Le Sauro sur la corde raide au prochain match

    Jean Girard / 13 mars 2025
  • Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
    Actualités

    Un nouveau journaliste au sein de l’équipe

    Claudia Collard / 11 mars 2025
  • La culture, c’est bon pour la santé!
    Actualités Communauté

    La culture, c’est bon pour la santé!

    Claudia Collard / 11 mars 2025
  • Les défis en matière de protection incendie
    Actualités

    Les défis en matière de protection incendie

    Richard Vigneault / 11 mars 2025
  • Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
    Actualités

    Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale

    Claudia Collard / 11 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Exit les produits américains!
  2. Le Sauro sur la corde raide au prochain match
  3. Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
  4. Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
  5. Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
  6. La culture, c’est bon pour la santé!
  7. Les défis en matière de protection incendie
L’Écho dans la peau
Ce feu roulant nommé Ève Côté
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
  2. Plus de 15 0pérateurs recherchés pour avril 2025
    St-Sébastien
  3. Gérant de production et travailleur en atelier
    Frontenac
  4. Trésorier.ère
    Lac-Mégantic
  5. Intervenant(e) animateur(trice)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises