La CMQR était déjà à vendre au moment des audiences

La CMQR était déjà à vendre  au moment des audiences - Rémi Tremblay : Actualités

La Central Maine & Québec serait à vendre. (Photo Pierre Lebeau)

Le printemps dernier, au moins deux mois avant la tenue des audiences publiques du BAPE sur le projet de voie de contournement ferroviaire, le groupe d’investissements Fortress Transportation and Infrastructure Investors, avait déjà inscrit dans son plan de match la vente du réseau de la Central Maine & Quebec Railway.

Dans un document interne de la compagnie, facilement repérable sur un moteur de recherche, les analystes financiers y relatent les bonnes performances de l’entreprise ferroviaire, qui a bien démarré l’année 2019. «Nous avons signé un nouvel accord de transport qui va permettre d’ajouter 6000 wagons supplémentaires. Nous avons entrepris le processus d’exploration de la vente de la CMQR et nous sommes confiants que CMQR va produire un excédent brut ajusté de 10 millions $.»

On y lit que les producteurs et transporteurs canadiens se sont préparés dès 2018 pour revenir au transport par train du pétrole brut et que l’industrie ferroviaire est en marché d’acquérir de nouveaux wagons et de négocier des créneaux ferroviaires avec le CN et le CP.

Or, le CP a construit la voie ferrée liant Montréal à St-Jean au Nouveau-Brunswick et c’est le CP qui avait le contrat de transport du pétrole brut du Dakota-du-Nord vers la raffinerie Irving, quand il a affrété la Montreal Maine & Atlantic, pour terminer le trajet entre Montréal et le client, au Nouveau-Brunswick.
Ayant toujours nié toute responsabilité dans cet événement, le CP est la seule entité encore poursuivie devant la Cour supérieure par le gouvernement du Québec, le recours collectif et les compagnies d’assurances en lien avec la tragédie.

Advenant que le Canadien Pacifique achète la CMQR ce serait à elle que le gouvernement fédéral attribuerait les sommes prévues pour la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Ce qui amène cette question: est-ce que les engagements pris par CMQR devant le BAPE d’une plus grande ouverture envers les communautés locales pour le partage d’informations concernant la préparation de plans d’urgence en cas d’accidents seraient respectés par un nouvel acquéreur?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille
    Sports Hockey

    Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille

    Jean Girard / 12 février 2025
  • Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause
    Actualités

    Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause

    Rémi Tremblay / 7 février 2025
  • Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE
    Actualités

    Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE

    Rémi Tremblay / 10 février 2025
  • Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic
    Actualités

    Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 10 février 2025
  • Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?
    Actualités

    Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?

    Rémi Tremblay / 5 février 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille
  2. Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause
  3. Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE
  4. Exploration d’idées en faveur de la communauté
  5. Les BB, par Ludovick Bourgeois
  6. Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic
  7. Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?
Le jeu de Trump
Dans l’univers wendat de Jocelyn Sioui
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi
    Frontenac
  2. Deuxième employé(e) de voirie et de déneigement
    Val-Racine
  3. Adjoint(e) administratif – Soutien à la maintenance
    Lac-Mégantic
  4. Personnel d’entretien ménager et d’entretien de bâtiment
    Marston
  5. Poste en ébénisterie
    Frontenac
Répertoire des entreprises