Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un temps des fêtes payant pour le Turmel
Au cours de la période des Fêtes, le Turmel a récolté 10 points sur une possibilité de 12, au terme de ses quatre matchs. (Photo Serge Lacroix)
Depuis le 20 décembre dernier, le Turmel est parvenu à en surprendre plus d’un en alignant quatre victoires consécutives face notamment à de bonnes formations du circuit. L’équipe a su trouver la force de caractère nécessaire pour pouvoir rebondir après la défaite par blanchissage face à Coleraine à la mi-décembre.
Face à Saint-Victor, le 20 décembre, le Turmel a inscrit deux buts, le premier survenu en deuxième période, celui de Tristan Lecours assisté de Yannick Plourde et William Poulin, et l’autre en troisième, celui d’Ulrick Turcotte, sans aide. Victoire par blanchissage 2 à 0. Seule ombre au tableau, l’indiscipline des deux équipes qui ont privé les vainqueurs des points franc-jeu. Le premier de ce genre à échapper au Turmel depuis le début du calendrier.
Une semaine plus tard, à domicile, la formation méganticoise a signé un gain de 5 à 1 face à Saint-Éphrem. Un spectacle axé encore une fois sur plusieurs séquences de rudesse menant à un lot impressionnant de pénalités. Aucun point franc-jeu distribué à la fin du match.
Le Turmel a rapidement pris les devants en inscrivant deux buts dès la période initiale, ceux de Yannick Plourde et de Nicolas Couture. La réplique des visiteurs est venue du bâton de Samuel Turcotte. En deuxième, le Turmel a accentué son avance en ajoutant un but, signé Ulrick Turcotte avec l’aide d’Anthonin Picard. Anthonin Picard et Gabriel Rioux ont ajouté les deux derniers buts de la soirée en troisième période.
Victoire de 5 à 3 face
Le lendemain, le Turmel reprenait la route pour affronter le Métal Labonté de Haute-Beauce. L’absence de certains vétérans laissait craindre un match difficile. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à 6:06, lors d’un avantage numérique, alors que Pierre-Luc Lapointe a lancé les siens en avant. La réplique du Turmel n’aura pris que 17 secondes. Ulrick Turcotte a trouvé le fond du filet, assisté de Yannick Plourde et de Charles Campagna. À peine une minute plus tard, Alexis Vachon, sur une passe de Charles Campagna, donnait une priorité d’un but à son équipe.
En deuxième, du jeu plus partagé de part et d’autre de la glace a donné lieu à une période intense et du bon hockey. Nicolas Couture a inscrit le troisième but du Turmel sur un excellent jeu d’Alexis Vachon. En troisième, les locaux ont profité d’un avantage numérique pour réduire l’avance du Turmel, mais aussitôt la rondelle remise en jeu, Yannick Plourde redonnait une priorité de deux buts aux Méganticois, avec l’aide de Benjamin Veilleux et d’Ulrick Turcotte.
Avant la fin de la période, les locaux ont à nouveau réduit l’écart à un seul but, marqué par Zackary Tardif. Avec moins de quatre minutes à faire au match, Charles Campagna est venu fermer les livres avec le cinquième but des siens, pour un gain de 5 à 3.
À l’attaque, Nicolas Couture a définitivement connu sa meilleure sortie de la présente saison. En l’absence de joueurs réguliers, des joueurs provenant du Junior B et du niveau Midget ont apporté une contribution significative à l’équipe.
Au tour de Beauce-Etchemin
C’est avec une formation hypothéquée que le Turmel a débuté l’année 2020, le 4 janvier, en rendant visite à l’excellente formation de Beauce-Etchemin, du côté de l’aréna de Saint-Prosper. En l’absence de deux piliers défensifs en William Poulin et Marc-Olivier Rioux, c’est le Turmel qui sera parvenu à s’inscrire le premier à la marque grâce à Ulrick Turcotte avec 5 secondes à faire en première période, sur des passes de Charles Campagna et Yannick Plourde.
En deuxième, le Beauce-Etchemin a créé l’égalité grâce au but de Charles-Antoine Denis. Le Turmel a connu quelques bonnes séquences à l’attaque, embouteillant l’adversaire dans son propre territoire à quelques reprises.
Enfin, en troisième, un but de Charles Bussière et un autre inscrit par Alexis Vachon ont ouvert la voie à une victoire du Turmel par la marque de 3 à 1. Le gardien Frédéric Gosselin a connu une excellente soirée, contribuant largement à cette récolte de trois points supplémentaires au classement du circuit.
Une période des Fêtes du tonnerre pour le Turmel qui a amassé 10 points sur une possibilité de 12 au total des quatre matchs. À souligner les performances de Frédéric Gosselin, Ulrick Turcotte, Charles Bussière et Yannick Plourde.
Pour l’étoile offensive, deux joueurs terminent à égalité cette semaine. Le combatif Charles Bussière et le très impliqué Ulrick Turcotte. Pour l’étoile défensive, un choix évident, celui du gardien Frédéric Gosselin.
Le héros obscur : Yannick Plourde, qui a été constant dans ses efforts en plus de se révéler comme un bon leader pour la formation méganticoise.
Prochains matchs
Le Turmel reprend l’action pour une séquence de deux matchs à domicile à compter du vendredi
17 janvier, alors que la formation de Beauce-Etchemin sera de passage au CSM à compter de 20h30. Le vendredi suivant, 24 janvier, le Turmel accueillera la formation du Garage Stéphane Turcotte de Saint-Éphrem, également dès 20h30. Le lendemain, 25 janvier, le Turmel rendra visite au Beauce-Mitsubishi de Saint-Georges à compter de 20h30.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}