Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des corridors de nage en eau libre dans le lac Mégantic
D’ici la fin août, des corridors de nage en eau libre seront aménagés dans le lac Mégantic. Un long parcours de 750 mètres sera balisé entre la plage Baie-des-Sables et la Base de plein air, en plus de deux couloirs d’entraînement de 75 mètres chacun autour de bouées disposées à l’extérieur de la zone de baignade.
Marc-André Bédard, directeur adjoint au Service des loisirs pour la station récréotouristique Baie-des-Sables, communique que le long parcours est déjà emprunté depuis quelques années par des adeptes de nage en eau libre. «C’est beaucoup en lien avec l’identité que Lac-Mégantic se crée tranquillement, avec le Canada Man et la Traversée internationale. On assiste vraiment à un engouement, surtout avec l’épreuve sprint du Canada Man. Et avec le club de nage en eaux libre local, les jeunes effectuaient déjà ce parcours. Il y avait donc un besoin de mieux encadrer ce couloir, le rendre «officiel» pour des raisons de sécurité.»
Le long parcours sera balisé à l’aide neuf bouées réglementaires. Trois d’entre elles seront munies de feux maritimes solaires jaunes, qui augmenteront encore plus le niveau de sécurité à la pénombre. Une bouée de secours et un sifflet seront de plus accessibles en mi-parcours.
Par ailleurs, les nouveaux corridors de nage en eau libre «amélioreront la qualité de l’expérience et représentent, entre autres, un levier pour des offres de pratique connexes et un grand pas vers l’essor de la relève chez les nageurs locaux», partage-t-il. Il ajoute que l’an dernier, des membres de clubs d’entraînement de l’extérieur sont venus passer quelques jours dans la région en prévision du Canada Man. «Il y a vraiment un potentiel de développement pour ce marché.» En raison de la COVID-19, les tria-thlons extrêmes et sprint prévus cette année ont été reportés en 2021.
Répondant aux valeurs Cittaslow, certification internationale des villes du bien-vivre dont fait partie Lac-Mégantic, et aux résultats de la récente consultation citoyenne, ces nouvelles installations «reflètent les principes de développement durable par l’optimisation d’une activité de plein air en pleine croissance accessible à tous et la valorisation des éléments de la nature. La nage en eau libre contribue à la santé des adeptes de tous âges, en harmonie avec l’environnement», fait valoir Marc-André Bédard.
L’aménagement des parcours long et d’entraînement représente un investissement de quelque 10 000$, dépense financée à 80% via le programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratiques d’activités de plein air du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La balance de ce montant et les ressources nécessaires à l’installation sont fournies par la Ville de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Actualités Économie
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
-
Actualités Santé
Une relâche avec des adoucissements
0 commentaire
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
-
Une relâche avec des adoucissements
-
Le bois et ses métiers
-
Les Hardings, une pièce-événement à Télé-Québec

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}