Cegep Beauce Appalaches

Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire

Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire - Rémi Tremblay : Actualités Société Coronavirus (COVID-19)

Lundi, des parents et des grands-parents ont manifesté devant le bureau du député François Jacques leur opposition au port du masque en tout temps, à l’école primaire. Compte tenu des modalités applicables en zone orange, le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves du primaire de 1re à la 6e année dans les aires communes. Les élèves de 5e et 6e année doivent aussi porter le couvre-visage en classe.

Des parents de la région se sont joints au mouvement mené à l’échelle du Québec pour dénoncer la nouvelle mesure gouvernementale obligeant tous les jeunes du primaire de porter le masque de procédure en tout temps, à l’école. «Pour une jeunesse forte, laissons nos enfants respirer et sourire à la vie», ont-ils exprimé, lors d’une manifestation devant le bureau du député François Jacques, lundi, en début d’après-midi. 

Dans une lettre adressée au député, Serge Gaudard explique son opposition à la mesure. «Attendu qu’il n’a pas été prouvé que le masque protégeait du virus; attendu qu’il est au contraire collecteur de nombreuses bactéries car il ne sera pas utilisé dans des conditions optimales; attendu qu’il prive nos enfants de l’oxygène nécessaire à leur croissance; attendu qu’il crée une barrière psychologique que les enfants n’ont pas l’âge de comprendre; attendu qu’il a été prouvé que les enfants ne sont que très peu contaminants; et enfin, attendu que le masque met des barrières à l’expression, la socialisation et la communication des élèves en général; je souhaite que le directeur de l’école primaire de ma région, le maire de ma municipalité, le centre de services scolaire de ma région, le député de mon comté ou toute autre personne en autorité lise cette demande et soumette un décret, une dérogation ou autrement contre le port du masque chez les plus petits, pour le bien de nos enfants.» 

Près d’une trentaine de parents, grands-parents et enfants ont participé à la manifestation. Lu sur une des pancartes: «Le monde à l’envers : nos gouvernements nous encouragent à boire et à fumer mais empêchent nos enfants de respirer!» «Non à la muselière!» 

Des manifestants insistent: «Les enfants si petits n’ont pas la maturité suffisante pour porter ce masque et ils le portent mal. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a bien souligné qu’un masque mal porté est dangereux et peut favoriser la propagation du virus. D’autre part, ce masque isole l’enfant de ses émotions, donc il est un frein à son développement psychique et social.» 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • MOUV apporte sa contribution à JEVI
    Actualités Société

    MOUV apporte sa contribution à JEVI

    Rémi Tremblay / 28 septembre 2022
  • Le Sauro, version améliorée
    Sports

    Le Sauro, version améliorée

    Jean Girard / 28 septembre 2022
  • Le Méganticois qui rock du country
    Culture Musique

    Le Méganticois qui rock du country

    Claudia Collard / 28 septembre 2022
  • Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
    Culture

    Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans

    Claudia Collard / 27 septembre 2022
  • Mélissa Bédard comble son auditoire
    Culture Musique

    Mélissa Bédard comble son auditoire

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. MOUV apporte sa contribution à JEVI
  2. Le Sauro, version améliorée
  3. Steve Hill au sommet de son art
  4. Le Méganticois qui rock du country
  5. Perquisition visant le trafic
  6. Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
  7. Mélissa Bédard comble son auditoire
«Pis, ça avance ?»
Le Méganticois qui rock du country
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur Général et greffier-trésorier
    Lambton
  2. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  3. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  4. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  5. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises