SCF Conseils

Une voie de contournement de 395 M$?

Une voie de contournement de 395 M$? - Rémi Tremblay : Actualités Sécurité ferroviaire Voie de contournement

L’entente sur le partage des coûts de la future voie de contournement ferroviaire avec le Québec n’étant pas encore conclue, les 237 millions de dollars inscrits au budget fédéral pour ce projet, entre 2022 et 2025, pourraient-ils ne représenter que 60% d’un coût total qui pourrait atteindre 395 M$, se questionne le député fédéral Luc Berthold.

«J’ai été surpris de lire que l’entente entre les gouvernements d’Ottawa et de Québec sur le partage des coûts ne soit pas encore conclue. J’espère que le tout se règle rapidement», a commenté le député, qui s’est fait confirmer par le cabinet du ministre Omar Alghabra que les 237 M$ annoncés au budget représentaient uniquement la part du fédéral. Il a suffi au député d’appliquer la simple règle de trois pour en arriver au chiffre de 395 M$, un montant qui n’a pas été infirmé à Ottawa.

L’augmentation des coûts du projet n’est pas une surprise pour Luc Berthold, «puisque le coût de tous les matériaux a connu une augmentation fulgurante au cours de la dernière année.

«J’espère que les sommes budgétées comprennent toutes les compensations qui seront versées aux citoyens touchés par le nouveau tracé de la voie ferroviaire, et à ceux qui en subiront les inconvénients.» 

«Les coûts dépensés à ce jour par Transports Canada pour le projet sont d’environ 19 millions. Ces coûts incluent notamment les dépenses liées au développement de l’ingénierie et aux études environnementales et techniques et effectuées sur le terrain dans le cadre du projet. Une commande de matériaux de l’ordre d’approximativement 11 millions de dollars a également déjà été effectuée», assure Valérie Glazer, directrice des communications et des enjeux au Bureau du ministre des Transports.

Au cabinet du ministre Alghabra, on convient que, depuis la fin de février, des représentants de Services publics et Approvisionnement Canada et de Transports Canada sont à Lac-Mégantic à chaque semaine pour rencontrer les propriétaires et la population et répondre à leurs questions. Ces rencontres sont tenues au bureau de Services Canada, sur la rue Frontenac.

Pour prendre rendez-vous avec Transports Canada, la population peut faire une demande à TC.InfoLacMegantic.TC@tc.qc.ca. «Leur présence dans les prochaines semaines sera planifiée en fonction des demandes de rencontres reçues», a communiqué Valérie Glazer.

Plusieurs dépenses auraient été autorisées, notamment pour la commande des poutrelles d’acier qui seront nécessaires pour la construction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et l’achat de rails par le Canadien Pacifique.

Une fois en possession de tous les chiffres et des coûts révisés, le gouvernement fédéral entend bien s’asseoir dans les prochaines semaines avec ses homologues du Québec.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
    Actualités

    Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Le plein d’art à Piopolis cet été
    Culture

    Le plein d’art à Piopolis cet été

    Claudia Collard / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des éloges pour Gino Chouinard
  2. Impact rue Salaberry
  3. L’Acadie à Piopolis
  4. Jeffrey Marcus en concert
  5. Soirée vivifiante avec Génération Rock
  6. Brocanteur à la recherche d’une relève
  7. Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
La lumière jaune
Le plein d’art à Piopolis cet été
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises