Oscar Brochu

Mégantic choisit de continuer avec François Jacques

Mégantic choisit de continuer avec François Jacques - Rémi Tremblay : Actualités Politique Élections Québec 2022
Mégantic choisit de continuer avec François Jacques - Rémi Tremblay : Actualités Politique Élections Québec 2022
Déclaré élu très rapidement le soir du 3 octobre, le député François Jacques a remercié son organisation au Salon de Billard de Lac-Mégantic.
Mégantic choisit de continuer avec François Jacques - Rémi Tremblay : Actualités Politique Élections Québec 2022

Les électeurs de Mégantic ont accordé un second mandat au député caquiste sortant François Jacques, l’un des premiers à être déclaré élu à peine cinq minutes après la fermeture des bureaux de vote, lundi. Il a récolté 12 926 votes, soit 46,4% du suffrage, avec une majorité de 6 700 voix sur son principal adversaire, Mathieu Chenard du Parti conservateur du Québec, qui a réalisé un score de 22,33%.

Le Parti libéral, représenté par une avocate de Montréal, Eloïse Gagné, a glissé de la deuxième place, obtenue en 2018, à la cinquième place, avec un maigre 5,7% du vote exprimé. Une glissade historique derrière le Parti québécois (12,8%) et Québec solidaire (12,5%), dans une circonscription qui a été pendant près de 40 ans une forteresse libérale.

Malgré une campagne de terrain très active, le candidat péquiste André Duncan n’a pu faire mieux qu’un score de 12,8%, soit à peine 0,3% de plus qu’en 2018, alors que le vote solidaire a fléchi de 3,4%, passant de 15,96% (2018) à 12,5%, reculant de la troisième à la quatrième place au tableau électoral. 

André Giguère du Parti 51 a recueilli un total de 89 votes, soit 0,32% des suffrages exprimés.

Devant ses partisans, rassemblés dans un bar du centre-ville, à Lac-Mégantic, pour suivre les résultats sur plusieurs écrans, François Jacques a salué le travail de ses bénévoles et, porté par l’assurance d’un gouvernement caquiste annoncé majoritaire à 20h10, il a établi son agenda pour les prochaines semaines et les prochains mois. «On a une équipe à l’écoute, un chef à l’écoute pour les besoins de Lac-Mégantic», a-t-il livré sous les applaudissements. Dans la liste de ses priorités, «le retour de l’argent du recours collectif, les 19 millions $, on va pouvoir annoncer des choses», a-t-il précisé.

Les investissements au niveau des écoles, annoncés par François Legault durant la campagne, l’importance du Fonds bleu, la couverture cellulaire partout et la construction d’un nouveau CHSLD à Lac-Mégantic sont au nombre des différents dossiers qui restent à finaliser. «Le déménagement de la ligne électrique derrière l’hôpital sera complété d’ici peu, a-t-il dit. Le nouveau bâtiment de 99 lits sera complété d’ici deux ans, deux ans et demi.»

Le vent conservateur venu de l’est de la circonscription a soufflé sur nombre de municipalités limitrophes à celle de Beauce-Sud, mais pas au point de gruger dans l’avance caquiste. Seules luttes chaudes, à Val-Racine, où il y a eu égalité des votes entre Chenard et Jacques, et à Notre-Dame-des-Bois où l’avance caquiste n’a été que de 2 voix. La lutte pour la troisième place, essentiellement entre le Parti québécois et Québec solidaire, a été à l’avantage du PQ dans la majorité des municipalités du territoire de la MRC du Granit, sauf à Audet, Sainte-Cécile, Woburn et Val-Racine. À Piopolis, le PQ a raflé la deuxième place devant le Parti conservateur.

En Estrie, aucun changement à la carte électorale, avec la réélection des caquistes Geneviève Hébert dans Saint-François, André Bachand dans Richmond, Gilles Bélanger dans Orford et François Bonnardel dans Granby. Dans les quatre dernières années, il était le ministre responsable de la région de l’Estrie. La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a résisté au «raz-de-marée bleu poudre», conservant son poste avec 40% des votes. La candidate de la CAQ, Caroline St-Hilaire, a échoué dans sa tentative d’offrir à François Legault un match parfait en Estrie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises