Hommage au talent de Dédé Fortin

Hommage au talent de Dédé Fortin  - Claudia Collard : Culture

Le musicien Vander et le comédien Hubert Proulx présenteront le spectacle «Dehors novembre - Au coeur de la création de l’album» le 14 décembre à la Salle Montignac.

Réunis durant une année dans un chalet de Saint-Étienne-de-Bolton, André «Dédé» Fortin, chanteur des Colocs, et Vander, le nouveau bassiste du groupe, concevront l’album Dehors novembre. C’est aussi le titre du spectacle présenté le mercredi 14 décembre, 19h, sur la Scène Desjardins de la Salle Montignac, une transposition poétique de ce cheminement créatif.

Ce théâtre documentaire musical transportera le public au cœur de la création de cet album mythique. À la narration, Vander partagera cette expérience hors du commun qu’il a vécue avec le regretté Dédé Fortin. «Je relate des anecdotes, nos discussions et nos réflexions. J’ai voulu mettre en évidence la poésie, les textes et l’humanité de la personne qu’était Dédé», communique-t-il, souhaitant montrer l’aspect lumineux de cette période de création, malgré le côté sombre des textes.

«En tant qu’artiste, on a des moments en solitaire mais une fois qu’on se remet en situation avec d’autres musiciens, ça donne lieu à un foisonnement d’idées, un foisonnement d’essais, à plein de choses. Une chanson, ça devient un micro qu’on pose, ça devient une guitare, ça devient un son de drum, ça devient un arrangement de musique… Ce qui fait que l’album, c’est aussi tout ce qu’on n’a pas mis dedans.»

Le spectacle Dehors novembre - Au coeur de la création de l'album permettra aussi de découvrir une autre facette de Dédé Fortin. «L’idée n’était pas d’embellir Dédé, parce que c’était déjà une belle personne, mais de ne pas insister sur le côté down. Dans l’imagerie de Dédé Fortin transmise jusqu’à maintenant, ce qu’on voit c’est une longue descente aux enfers alors que c’était pas ça. Dédé il était très up, c’était un gars super drôle, super allumé, super curieux, travaillant, pas arrêtable. Dédé c’était un chouette gars, vraiment un bon pote quoi.»

Aux côtés de Vander, le comédien Hubert Proulx mettra de l’avant les textes de Dédé Fortin. «Je lui ai demandé de ne pas «jouer» Dédé Fortin, mais de jouer le texte. Il chante un peu mais ce n’est pas le principal du show. Ce sont les textes qui sont mis en avant», fait valoir l’ancien bassiste des Colocs, qui décrit le spectacle comme une transposition poétique de l’album, conçue pour une scène de théâtre. «Il y a une espèce de chronologie mais ce n’est pas du jour pour jour. Des fois c’est le calendrier émotif qui prend le dessus, d’autres fois c’est le calendrier musical.

 Ce spectacle présenté par le Comité culturel Mégantic comptera aussi sur la présence des musiciens Jean-Sébastien Nicol (batterie) et Jean-Denis Levasseur (saxophone, clarinette, harmonica, guitare). Les billets sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.

Vidéo:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises