Parti Québécois

Le Grand lac Saint-François souffre

Le Grand lac Saint-François souffre -   : Actualités Environnement

Invités par l’Association pour la protection du Grand lac Saint-François, la trentaine de dirigeants du monde municipal pousse un même cri : le lac est en souffrance! C’est du moins la conclusion à laquelle ils en sont arrivés après la rencontre d’une demie journée qui s’est tenue le 22 novembre dernier au Complexe La Source de Saint-Romain. 

Tous les participants s’entendent sur le constat qu’a livré un administrateur de l’Association, Bernard Salmon, sur les maux dont souffre le lac. Les rives non habitées sont envahies par le roseau commun, les cyanobactéries colorent les rives et empêchent la baignade, le myriophylle à épi commence à s’installer, la moule zébrée menace et l’érosion des berges s’intensifie.

L’Association avait invité Mélissa Laniel, une biologiste et spécialiste en gestion de l’eau et en aménagement du territoire pour le groupe RAPPEL, qui a entretenu les élus sur le vieillissement des lacs. Bien que l’étendue d’eau soit naturelle, le Grand lac Saint-François vieillit en accéléré en raison de la présence humaines et des activités qui y sont rattachées. Chalets avec des fosses septiques vieillissantes, déboisement des rives, écoulement de l’eau de surface sur des pelouses engraissées au phosphore et à l’azote, autant de facteurs qui contribuent à l’inquiétude généralisée.

Comme l’a expliqué Mélissa Laniel, «il faut remonter tout le bassin versant où les activités économiques modifient la qualité de l’eau qui finit par se déverser dans le lac.» La biologiste demeure toutefois optimiste. La deuxième partie de sa conférence a porté sur les pratiques exemplaires qui peuvent protéger les lacs. Pour les riverains, la protection des rives passe par la revégétalisation ou encore à laisser la nature reprendre sa place en évitant de tondre les 10 à 15 mètres en bordure de la rive.

Dans le bassin versant du lac, un vaste territoire occupé par 15 municipalités, cesser d’utiliser des engrais et des pesticides sur les pelouses serait une mesure à privilégier. Le monde agricole n’est pas mis de côté en ce qui concerne la qualité de l’eau. Des projets sont en cours avec l’UPA, a indiqué Mélissa Daniel.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
    Actualités

    Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
    Actualités

    Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Frontenac conteste la décision de l’OTC
    Actualités

    Frontenac conteste la décision de l’OTC

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • L’OTC dévoile les motifs de sa décision
    Actualités

    L’OTC dévoile les motifs de sa décision

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
    Actualités

    Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
  2. Alfa ­Rococo fera rêver ­Piopolis
  3. La cheffe Christine Fréchette s’arrête à Disraeli
  4. Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
  5. Frontenac conteste la décision de l’OTC
  6. L’OTC dévoile les motifs de sa décision
  7. Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Classificateur de bois scié
  2. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
  3. Emploi en menuiserie et ébénesterie
    Frontenac
  4. Préposé.e au service à la clientèle : salle de quilles
    Lac-Mégantic
  5. Évaluateur.trice agréé.e
Répertoire des entreprises