Cégep Beauce-Appalaches

Entente entre la Ville et ses employés syndiqués

Dans le cadre du renouvellement de la convention collective avec le Syndicat des employés municipaux de Lac-Mégantic (CSD), la Ville de Lac-Mégantic annonce que les deux parties ont accepté la proposition d’entente de la médiatrice qui avait été mandatée par le ministère du Travail. Cet accord met fin aux moyens de pression des employés syndiqués. La signature de la nouvelle convention collective est imminente. Une résolution sera adoptée lors de la séance extraordinaire du conseil, le mardi 3 décembre.


Cette entente touche l’ensemble des employés de la Ville de Lac-Mégantic oeuvrant dans les différents services municipaux. La nouvelle convention collective, rétroactive à l’année 2024, sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028.

«Nous avons appris de la partie syndicale que lors d’une assemblée tenue jeudi, le 21 novembre dernier, les employés ont été invités à voter pour l’offre de la médiatrice au dossier. Ce sont 88% des membres qui ont voté en faveur de l’entente», explique le directeur général Jean Marcoux.

Rappelons que la convention collective liant la Ville à ses employés est arrivée à échéance le 31 décembre 2023. Une médiation sur différents enjeux devant le ministère du Travail a débuté l’été dernier. À l’issue des négociations, cette entente témoigne de la volonté et de l’engagement des parties à maintenir un milieu de travail harmonieux et à garantir une prestation de travail de qualité dans un contexte financier qui respecte et considère la capacité de payer des contribuables, a transmis la Ville par voie de communiqué.

«Cette entente est le reflet de la volonté de la Ville et de ses employés de travailler pour le bien-être de notre population. Je tiens à remercier les membres du syndicat et notre équipe de négociation pour leur travail et leur dévouement», a tenu à exprimer la mairesse Julie Morin, satisfaite quant à l’issue positive des négociations.

Aucun détail n’a encore été donné sur les gains obtenus des employés.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Le Sauro mène la série 3 à 1
    Sports Hockey

    Le Sauro mène la série 3 à 1

    Jean Girard / 26 février 2026
  • Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
    Sports Basketball

    Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux

    Richard Vigneault / 26 février 2026
  • Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
    Sports Patinage artistique

    Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !

    Claudia Collard / 26 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La SPA du Granit en incubation
  2. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
  3. Le Sauro mène la série 3 à 1
  4. Volleyball: les ­Juvéniles ­D3 s’illustrent
  5. Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
  6. Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
  7. Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  2. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
  4. SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES POSTES D’ANIMATEURS
    Nantes
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises