Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
Marie-Ève Piché donnera une conférence le 6 décembre dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (Mari Photographe)
Deux rassemblements se dérouleront à Lac-Mégantic le 6 décembre, dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes. Une marche où la population est invitée à faire du bruit afin d’être la voix de celles qui n’en ont plus ainsi qu’un témoignage de Marie-Ève Piché, de son passé marquant jusqu’à sa guérison.
Collaboration de la Bouée et du Centre des femmes de la MRC du Granit, ces activités débuteront par une marche qui a aura lieu simultanément à Sherbrooke et Lac-Mégantic. Ici, cette initiative du comité de sensibilisation de la table en violence conjugale de l’Estrie débutera à 13h à partir du Centre des femmes (3791 rue Villeneuve). Le comité dont la mission est d’être la voix des 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à l’école Polytechnique le 6 décembre 1989 et de toutes les victimes de féminicides (au nombre de 20 uniquement en 2024) invite la population à se munir de pancartes et à faire du bruit pour l’occasion.
Et si c’était possible de se rebâtir?
Une conférence grand public est offerte gratuitement le 6 décembre, à 18h45, à la salle des Chevaliers, située au 5220 rue Frontenac. Marie-Ève Piché, souvent connue sous le nom de Maman Caféine, y livrera un témoignage inspiré de son livre Brisée, de son passé marquant jusqu’à sa guérison. Elle parlera de l’importance de dénoncer, peu importe l’âge et le type de violence qui peut être vécue et que celui-ci peut avoir des conséquences à court, moyen et long terme. Parmi les sujets abordés, l’importance de se respecter, de se choisir, de bien s’entourer, de parler et de ne rien garder pour soi, la résilience et se reprendre en mains. Un message d’espoir qui changera la perception que les gens peuvent avoir les uns envers les autres.
En plus de sa présence active sur les réseaux sociaux, Marie-Ève Piché est aussi blogueuse, chroniqueuse, animatrice, autrice, conférencière et fondatrice de la compagnie de sac à main Ollie. Pour vous s’inscrire à sa conférence, contacter La Bouée au 819 583-1233 ou le Centre des femmes au 819 583-4575. Il est aussi possible de se présenter sans inscription le soir même.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}