Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
Marie-Ève Piché donnera une conférence le 6 décembre dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (Mari Photographe)
Deux rassemblements se dérouleront à Lac-Mégantic le 6 décembre, dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes. Une marche où la population est invitée à faire du bruit afin d’être la voix de celles qui n’en ont plus ainsi qu’un témoignage de Marie-Ève Piché, de son passé marquant jusqu’à sa guérison.
Collaboration de la Bouée et du Centre des femmes de la MRC du Granit, ces activités débuteront par une marche qui a aura lieu simultanément à Sherbrooke et Lac-Mégantic. Ici, cette initiative du comité de sensibilisation de la table en violence conjugale de l’Estrie débutera à 13h à partir du Centre des femmes (3791 rue Villeneuve). Le comité dont la mission est d’être la voix des 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à l’école Polytechnique le 6 décembre 1989 et de toutes les victimes de féminicides (au nombre de 20 uniquement en 2024) invite la population à se munir de pancartes et à faire du bruit pour l’occasion.
Et si c’était possible de se rebâtir?
Une conférence grand public est offerte gratuitement le 6 décembre, à 18h45, à la salle des Chevaliers, située au 5220 rue Frontenac. Marie-Ève Piché, souvent connue sous le nom de Maman Caféine, y livrera un témoignage inspiré de son livre Brisée, de son passé marquant jusqu’à sa guérison. Elle parlera de l’importance de dénoncer, peu importe l’âge et le type de violence qui peut être vécue et que celui-ci peut avoir des conséquences à court, moyen et long terme. Parmi les sujets abordés, l’importance de se respecter, de se choisir, de bien s’entourer, de parler et de ne rien garder pour soi, la résilience et se reprendre en mains. Un message d’espoir qui changera la perception que les gens peuvent avoir les uns envers les autres.
En plus de sa présence active sur les réseaux sociaux, Marie-Ève Piché est aussi blogueuse, chroniqueuse, animatrice, autrice, conférencière et fondatrice de la compagnie de sac à main Ollie. Pour vous s’inscrire à sa conférence, contacter La Bouée au 819 583-1233 ou le Centre des femmes au 819 583-4575. Il est aussi possible de se présenter sans inscription le soir même.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}