Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les cervidés peuvent surprendre près des routes
Une pauvre bête victime de son audace et l’ironie du sort a voulu qu’elle termine son périple à quelques mètres du panneau indicateur la concernant. Il est assez fréquent que les cerfs soient frappés sur la route du rang 10 comme celui-ci. (Photo Richard Vigneault)
La population de cervidé est bien présente dans la région, particulièrement les cerfs de Virginie. On peut les voir dans les champs et surtout près des routes. Sans avertir, ils apparaissent sur la chaussée et peuvent nous forcer à des réactions rapides et parfois avec des conséquences fâcheuses.
Les mois d’octobre et novembre sont propices à leur sortie de la forêt en raison de la saison de la chasse et de la tombée de la nuit de plus en plus hâtive. Des moments où le cervidé peut surgir sur la route sans crier gare. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait savoir qu’annuellement, entre 2021 et 2023, pas moins de 7 347 collisions, dont plus de 6 700 avec des cerfs de Virginie. Dans la région, on peut le constater fréquemment, en voyant des bêtes mortes au bord de la route.
Le ministère des Transports rappelle les conseils de sécurité qui sont de respecter les limites de vitesse et redoublez de prudence, ralentir si on soupçonne la présence de cervidés car ces animaux sont nerveux et imprévisibles et peuvent apparaitre rapidement sur la chaussé, je jamais effectuer de manœuvres brusques pour tenter d’éviter l’animal, car un accident plus sérieux pourrait en résulter; vaut mieux ralentir et freiner progressivement. En fait, il faut être vigilant, car on peut les voir à longueur d’année. Automobilistes, soyez prudents!
À lire aussi
-
SportsPlus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
-
ActualitésLe service incendie appelle à la vigilance
-
ActualitésLa communauté étudiante brille de mille feux
-
ActualitésMunicipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
ActualitésLe Cégep Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
-
Le service incendie appelle à la vigilance
-
Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
-
La communauté étudiante brille de mille feux
-
Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
Le Cégep Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de Lac-Mégantic
-
Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
Pour réagir, Connectez vous

{text}