Desjardins

Le Centre des femmes ouvre grand ses portes

Le Centre des femmes ouvre grand ses portes - Adèle St-Jacques : Actualités

Julie ­Compagna est directrice du ­Centre des femmes depuis trois ans et y travaille depuis sept ans maintenant. Elle est fière de voir la maison se remplir chaque semaine de femmes venant de divers horizons. (Photo - ­Adèle ­St-Jacques)

Le ­Centre des femmes de la ­MRC du ­Granit (3791, rue ­Villeneuve, à ­Lac-Mégantic) ouvrira ses portes au grand public le 3 septembre prochain, de 16 h à 19 h.


L’objectif de cet événement étant de faire découvrir l’univers convivial de ce milieu fréquenté par des femmes de tous âges et de tous horizons, la directrice du centre, ­Julie ­Compagna, est enthousiaste à l’idée d’accueillir la population.

« J’ai hâte de montrer le centre à de nouvelles personnes. J’ai envie qu’elles voient que cette ­place-là existe aussi pour elles. C’est leur maison. Ici, on retrouve de l’amour, de l’accueil, des activités, des amies et même du bon café ! », ­partage-t-elle avec un grand sourire.

Consciente de la confusion qui existe toujours à l’égard du ­Centre des femmes, ­Mme ­Compagna rappelle que sa très large mission vise entre autres à offrir un lieu de rencontre qui favorise les échanges et les liens entre les femmes, en plus d’aider ­celles-ci à grandir afin qu’elles reconnaissent leurs forces et leurs qualités.

« ­Bien évidemment, on peut aider les femmes dans le besoin. On va faire de l’écoute active, offrir du dépannage alimentaire, regarder leurs besoins et les épauler. Nous n’offrons toutefois pas de suivi psychologique individuel. Nous allons donc rediriger la personne vers le meilleur professionnel pour l’accompagner. »

Une programmation diversifiée

Yoga, club de course, cercle de lecture, activités d’artisanat, journée d’échange de vêtements, conférences diverses… la variété d’activités permet au centre d’accueillir une centaine de femmes par semaine, selon ­Mme ­Compagna.

Mentionnons à cet effet que le yoga au ­Centre sportif ­Mégantic attire plus d’une cinquantaine de participantes par semaine. Le club de course ­Entre ­ELLES a de son côté rassemblé un total d’environ 75 coureuses lors de sa première édition.

La directrice indique d’ailleurs que les employées créent une planification pour répondre spécifiquement aux intérêts de leur clientèle.

« Ça fait sept ans que je travaille ici et aucune saison ne se ressemble. On est tout le temps en train de moduler la programmation selon les besoins. Cette année, on va mettre pas mal d’énergie pour offrir des activités qui plairont à notre plus jeune clientèle », ­indique-t-elle.

Pour atteindre cet objectif, le ­Centre des femmes allongera bientôt ses heures d’ouverture pour que des activités puissent être organisées le jeudi soir.

Une autre nouveauté attend cette fois les femmes de ­Stornoway, puisque des activités seront bientôt organisées les jeudis ­après-midi, directement dans leur municipalité, tout comme à ­Piopolis.

Pour briser la glace et permettre au centre de connaître les intérêts des femmes de la région, un ­pique-nique aura lieu à ­Stornoway le 17 septembre prochain, à 11 h 30, au bureau municipal. Celui de ­Piopolis aura quant à lui lieu à la même heure, le 10 septembre, à la salle ­Laurier-Gauthier.

D’ici là, les femmes de toutes les municipalités de la ­MRC du ­Granit sont invitées à participer aux portes ouvertes pour découvrir ou redécouvrir « leur maison » sur la rue ­Villeneuve.

« ­Si vous voulez venir accompagnées de votre mère, de votre mari, de votre cousin ou de votre voisine, il n’y a aucun problème. Le 3 septembre, les portes seront ouvertes à tous ! », ­conclut-elle avec enthousiasme.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
    Actualités

    Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
  • Un incident ferroviaire bloque temporairement la circulation à Scotstown
    Actualités

    Un incident ferroviaire bloque temporairement la circulation à Scotstown

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
  • L’équipe de Sucré Salé était de passage à Lac-Mégantic
    Actualités

    L’équipe de Sucré Salé était de passage à Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 3 septembre 2026
  • Pénalisées pour avoir fui la violence ?
    Actualités

    Pénalisées pour avoir fui la violence ?

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
  • Une nouvelle centenaire à Lac-Mégantic
    Actualités

    Une nouvelle centenaire à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
  2. La ligue régionale de hockey change de nom
  3. Un incident ferroviaire bloque temporairement la circulation à Scotstown
  4. L’équipe de Sucré Salé était de passage à Lac-Mégantic
  5. Pénalisées pour avoir fui la violence ?
  6. Une nouvelle centenaire à Lac-Mégantic
  7. Le Western des Torrieux attire plus de 1 300 visiteurs
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé.e au service à la clientèle : salle de quilles
    Lac-Mégantic
  2. Évaluateur.trice agréé.e
  3. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
Répertoire des entreprises