François Jacques

Une vie en cinq saisons

Une vie en cinq saisons - Denis Lord : Culture

Charles Rodrigue, Gabrielle Rodrigue, Marie-Onile Rodrigue et Vincent Appelby seront réunis par la musique, les mots et l’image. (Photo Courtoisie)

Un questionnement sur le temps et la vie sera au centre d’un événement multimédia à la ­Galerie d’art du ­Centre sportif ­Mégantic le 26 septembre lors des ­Journées de la culture, réunissant le peintre ­Charles ­Rodrigue et sa famille.


La vulnérabilité de l’humain est à l’origine de la démarche artistique et philosophique qui réunit le peintre aux ­auteurs-compositeurs-interprètes ­Marie-Onile et ­Vincent ­Appelby et à la photographe ­Gabrielle ­Rodrigue.

« ­Il y a une trentaine d’années, mon père est mort d’un cancer de la prostate qui a dégénéré en cancer des os, explique ­Charles ­Rodrigue. J’ai ­moi-même eu un diagnostic du cancer de la prostate. Maintenant, c’est réglé, mais ce n’était pas évident, avec l’historique que j’avais. Ça m’a fait réfléchir au temps qui nous reste, à ce qu’on veut faire de notre vie. »

Des centres de soins palliatifs comme à la ­Maison ­La ­Cinquième ­Saison n’existaient pas à l’époque du décès du père de l’artiste. « J’aurais bien aimé que mon père puisse bénéficier d’une place comme ça », ­dit-il.

C’est ainsi que la cinquième saison est devenue l’emblème de la création ; une partie des profits générés par la vente des œuvres sera d’ailleurs remise à la maison éponyme.

Chansons, peintures
et photographies

Lors de l’événement, ­Charles ­Rodrigue présentera une trentaine de tableaux inédits, de tendance abstraite mais avec des intrusions figuratives.

­Marie-Onile et ­Vincent ­Appelby interpréteront des chansons qu’ils ont composées sur le thème de l’automne et qui se retrouveront sur le premier de quatre ­EP consacrés aux saisons. Un album ultérieur regroupera ces œuvres en plus d’en intégrer de nouvelles, inspirées de cette cinquième et mystérieuse saison.

Quant à ­Gabrielle, elle a documenté en photographie les démarches artistiques de sa famille.

« ­Nous avons eu plusieurs rencontres pour échanger sur le projet, commente le peintre, mais nos univers sont différents et on a laissé beaucoup de place à notre créativité. »

L’événement aura lieu le 26 septembre prochain, dès 15 h 30, à la ­Galerie d’art du ­CSM situé au 5400, rue ­Papineau. L’exposition se poursuivra jusqu’au 15 novembre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Campagne de vaccination contre la rage : la clinique vétérinaire de Lac-Mégantic veut vacciner un maximum d’animaux
    Actualités

    Campagne de vaccination contre la rage : la clinique vétérinaire de Lac-Mégantic veut vacciner un maximum d’animaux

    Adèle St-Jacques / 23 septembre 2026
  • Le Défi-Drolet a fait bouger plus de 1100 participants
    Sports

    Le Défi-Drolet a fait bouger plus de 1100 participants

    Adèle St-Jacques / 23 septembre 2026
  • Outiller les aînés face aux fraudes financières
    Culture

    Outiller les aînés face aux fraudes financières

    Adèle St-Jacques / 23 septembre 2026
  • Une vie en cinq saisons
    Culture

    Une vie en cinq saisons

    Denis Lord / 23 septembre 2026
  • Dégustez Mégantic lance sa quatrième édition
    Actualités

    Dégustez Mégantic lance sa quatrième édition

    Adèle St-Jacques / 23 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Campagne de vaccination contre la rage : la clinique vétérinaire de Lac-Mégantic veut vacciner un maximum d’animaux
  2. Le Défi-Drolet a fait bouger plus de 1100 participants
  3. Outiller les aînés face aux fraudes financières
  4. Une vie en cinq saisons
  5. Dégustez Mégantic lance sa quatrième édition
  6. Saint-Robert inaugure son bain de nature
  7. Une troisième édition couronnée de succès
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice du Service de sécurité incendie, Région Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  2. Employé(e) de voirie et des travaux publics - déneigeur/déneigeuse
    Marston
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  4. Classificateur de bois scié
  5. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises