Cliche Ford
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Événements
>  Le Turmel
>  Les Béliers
>  Les Athlétiques
>  Les Mousquetaires
>  Biathlon
>  Judo
>  Patinage artistique
>  Soccer
>  Tennis
>  Golf
>  Athlétisme
>  Hockey
>  Cyclisme
>  Résultats sportifs
>  Archives
Contre la légalisation du cannabis
27/4/2017
0 commentaire (s)

L'attente aux urgences: mauvaises cibles
27/4/2017
0 commentaire (s)

Opposer les uns aux autres?
7/4/2017
0 commentaire (s)


  KARATÉ

Archives      


Les frères Liam, Arnaud et Marek Vachon avec leur sensei Gilles Cloutier.

Dernière ligne droite vers le championnat
Katy Cloutier  ( 6/4/2017 )

Plusieurs élèves du Dojo Yoseikan Budo de Lac-Mégantic se retrouvent en bonne position pour décrocher le titre provincial dans leur catégorie après deux des trois étapes de la Coupe Yoseikan Québec.

Dimanche dernier, à Trois-Rivières, les 15 yoseikanbudokas méganticois ont conclu la compétition avec 29 trophées récoltés dans 32 épreuves. Plus de la moitié des statuettes rapportées dans les sacs de sport portent la mention «première position». Ces 16 premières places constituent une amélioration significative par rapport aux 9 de la compétition précédente du 12 mars.

Ludovic Dallaire (arme-combat et sol), Lukas Denommé (arme-combat), Éthan Fillion (sol), Jacob Pilotte (sol), Ève-Marie Roy (arme-combat et sol), Arnaud Vachon (arme-combat), Marek Vachon (arme-combat et sol), Liam Vachon (arme-combat et sol), Anahi Weiss (sol), Mélanie Doyon (combat et sol) et Vicky Boulanger (arme) ont terminé au premier rang dans au moins une épreuve de leur catégorie.

«Nos élèves ont été à même de démontrer leurs qualités athlétiques et leur soif de progresser dans les dernières semaines, commente l’instructeur Gilles Cloutier. Ils auront quatre semaines d’entraînement avant la compétition ultime de la saison et nous espérons qu’ils continuent à se dépasser dans les cours.»

D’un frère à l’autre

Parmi les Méganticois en action sur le circuit provincial, notons la présence d’une fratrie, celle des frères Vachon.

Arnaud, ceinture jaune, 7 ans, Marek, ceinture jaune 9 ans, et Liam, ceinture orange 12 ans, se distinguent depuis quelques saisons déjà, mais ils pourraient pour la première fois être tous trois couronnés champions au terme du circuit provincial dans l’une ou l’autre des épreuves auxquelles ils participent.

«Ils commencent à prendre de la maturité en compétition, indique Gilles Cloutier. On voit leur potentiel. C’est maintenant à eux de travailler fort pour prouver qu’ils sont capables d’aller encore plus loin !»

Le Yoseikan Budo permet de développer plusieurs qualités qui servent dans différentes sphères de la vie. Les élèves sont reconnus pour leur capacité de concentration. Il s’agit également d’un sport qui permet le dépassement personnel.

«Nous voyons beaucoup d’entraide, d’esprit sportif positif et d’esprit d’équipe parmi les compétiteurs, renchérit l’instructeur. Les élèves créent des liens entre eux et s’encouragent à aller plus loin. On voit aussi des amitiés entre des pratiquants de clubs différents. Il n’est pas rare d’entendre des adversaires autour d’un même tatami s’encourager pendant les compétitions. C’est aussi ça le Yoseikan Budo»

Le club des mamans frappe encore !

Vicky Boulanger (22 ans), Mélanie Doyon (33 ans), et Ève-Line Durand (33 ans) qui font partie d’un groupe surnommé pour le plaisir «Le club des mamans YB», même si l’une d’elles n’est pas encore maman, ont pris part à la compétition de Yoseikan Budo à Trois-Rivières, dans les épreuves arme, combat continu et combat au sol.

Les trois élèves qui s’entraînent depuis quelques mois seulement se sont retrouvées dans une catégorie à quatre, avec une jeune femme plus jeune mais plus expérimentée qu’elles. Vicky, Mélanie et Ève-Line ne se sont pas laissées impressionner par l’athlète de 20 ans, ceinture bleue, de La Baie. Si bien qu’elles ont toutes trois réussi à la vaincre dans l’une ou l’autre des épreuves.

«C’est sûr qu’on voyait qu’au point de vue technique l’adversaire était supérieure, parce qu’elle a plus de connaissances et d’expérience, mais les filles ont réussi à bien mettre en application ce qu’elles savent, précise Gilles Cloutier. Surtout, elles ont travaillé très fort et nous avons vu des sourires sur les tatamis. Elles ont aussi constaté que la force physique, le poids ou la taille ne sont pas nécessairement synonymes de victoires, parce que Vicky, la plus petite des quatre, a réussi à remporter l’épreuve arme, avec des coups précis, rapides et en finesse.»

Les compétiteurs méganticois auront une dernière occasion de marquer des points pour la Coupe Yoseikan Budo le dimanche 30 avril. Les champions seront couronnés officiellement le mois suivant.

Le Dojo d’arts martiaux de Lac-Mégantic existe depuis 41 ans. Une centaine d’élèves âgés de 4 à 60 ans pratiquent le Yoseikan Budo avec sensei Cloutier, à Lac-Mégantic et à Stornoway. Il est possible de s’inscrire en tout temps au 819 583-4293.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage