Le Reflet du Lac

Le Turmel souhaite de belle façon la bienvenue aux Justiciers de St-Joseph

Le Turmel souhaite de belle façon la bienvenue aux Justiciers de St-Joseph - Rémi Tremblay : Sports Le Turmel (Senior)

La preuve est maintenant faite, Lac-Mégantic disposera d’une équipe aguerrie pour sa première saison dans la Ligue de hockey senior A Beauce Bellechasse Frontenac. En match pré-saison, vendredi dernier au Centre Mgr-Bonin, le Turmel a joué avec intensité pour finalement triompher des Justiciers de Saint-Joseph de Beauce par la marque de 9 à 3.

Solidement appuyée par une foule partisane évaluée à 540 spectateurs, la troupe de l’entraîneur-chef Ricky Therrien a ouvert grand la machine dès la première période, se forgeant une avance de trois buts avant la retraite au vestiaire.

Le nouveau venu Éric Pouliot a été le premier à s’inscrire au tableau à 12:12, sur des passes d’Éric Côté et Hugo Lafontaine. Moins de deux minutes plus tard, Guillaume Hallé enchaînait avec son premier but dans l’uniforme méganticois, avec l’aide de Jasmin Jacques et d’Olivier Paradis. Avec à peine 8 secondes à faire au premier tiers, c’est Ryan Murphy qui a démasqué à son tour le gardien des Justiciers, avec l’aide de Yannick Baillargeon et Éric Turmel.

L’engagement initial a donné lieu à de bonnes mises en échec de la part, entre autres, de Frédéric Michaud et Francis Paré qui n’ont rien perdu de leur sens du jeu physique. David Lachance et Sylvain Baillargeon n’ont pas craint d’affronter les frères Tommy et Steve Tardif, dans deux combats engagés en moins d’une minute d’intervalle.

Neuf minutes après le retour sur la patinoire, St-Joseph a inscrit son premier but de la soirée, mais le Turmel a aussitôt répliqué en ajoutant trois autres buts sans riposte. Le deuxième en soirée d’Éric Pouliot, sur des aides de Ryan Murphy et Francis Paré, celui d’Éric Beaudoin avec la complicité de Ryan Murphy et Éric Côté, et en fin de période, Éric Turmel a complété une belle pièce de jeu orchestrée par Guillaume Hallé et… Ryan Murphy. Après deux périodes de jeu, le Turmel jouissait d’une confortable avance de 5 buts.

Au dernier engagement, l’attaque des locaux a gardé le tempo avec encore trois buts au tableau, alors que St-Joseph en ajoutait deux. Ryan Murphy a inscrit son deuxième de la rencontre sur des aides d’Éric Côté et Guillaume Hallé, avant la réplique de David Lachance et Nicolas Lessard pour St-Joseph.

Les deux derniers filets de la rencontre sont l’œuvre de Philippe Proteau, sans aide, à 17 :23, puis à 19 secondes de la fin, Guillaume Hallé a scellé l’issue du match sur un jeu de Jasmin Jacques.

Trois joueurs du Turmel ont mérité les étoiles du match; la première à Éric Pouliot, la deuxième à Guillaume Hallé et la troisième à Samuel Lachance.

Une saison qui promet!
L’entraîneur-chef Ricky Therrien a aimé le spectacle qu’il a lui-même mis en scène. «On ne fait pas une saison par une victoire en match pré-saison, mais disons que ça aide au moral des troupes», a-t-il commenté après le match.

Les dirigeants du club n’ont pas caché leur bonne humeur de voir une foule aussi importante dans un match préparatoire. Tous les commentaires entendus allaient dans le sens d’une saison qui s’annonce palpitante. Les frères Jean et Yannick Baillargeon font déjà l’unanimité auprès des partisans, sans oublier Sylvain Baillargeon dont le retour au sein de l’équipe est beaucoup apprécié.

Une surprise de taille parmi les nouvelles figures, Ryan Murphy a participé à cinq des neuf buts de son équipe. Une petite étoile sur le carnet d’Éric Pouliot! Comme le soulignait un partisan: «Ça fait drôle de voir Éric avec un chandail du Turmel sur le dos. Ce gars-là, plusieurs l’ont haï avec Disraeli, mais cette année, s’il reste avec nous, le monde va l’aimer car c’est le genre de joueur que tu détestes quand tu es un adversaire, mais aussi le genre que tu aimes avoir dans ton camp.»

Le premier match local au calendrier régulier est présenté ce soir, vendredi, à 21h00, alors que la formation de Lac-Etchemin sera en ville pour lancer la première saison officielle du Turmel au sein de la LHBBF.

La Ligue entame sa 12e saison avec, comme toile de fond, neuf formations qui vont se disputer les grands honneurs du circuit Loubier. Lac-Mégantic et St-Gilles-de-Lotbinière sont deux nouvelles équipes à batailler pour les séries, au terme d’un calendrier régulier de 24 parties qui doit s’étendre jusqu’au 7 février 2009.

Selon un porte-parole du circuit, Richard Poulin, les équipes joueront cette saison sous la formule de «calendrier débalancé», «ce qui permettra à celles-ci de disputer davantage de matchs contre des formations situées à proximité en plus de favoriser les rivalités.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises