Les A’s bantam champions au tournoi de Beaupré

Les A’s bantam champions au tournoi de Beaupré - Jérome Morin : Sports Les Athlétiques

Les A’s bantam champions du tournoi de Beaupré.

Les A’s bantam participaient à leur premier tournoi de la saison dans la municipalité de Beaupré, en banlieue de Québec, la fin de semaine des 4 et 5 juillet. Les attentes étaient nombreuses, eux qui avaient subi la défaite en finale de ce même tournoi, en 2008.
Dans le premier duel, les A’s affrontaient l’équipe locale du tournoi. Premier test réussi avec une victoire de 11 à 1 en cinq manches. Les lanceurs des A’s ont accordé seulement deux coups sûrs. À l’attaque, Anthony Daigle et William Carrier ont été les meneurs avec deux coups sûrs et un triple.
Le deuxième match fut ponctué de plusieurs revirements. Après que les A’s aient pris les devants 5 à 0 en première manche, les Dragons de Terrebonne revenaient dans le match avec 5 points dans les deux manches suivantes grâce à quelques erreurs des A’s. Les deux équipes se sont échangé constamment l’avance durant la partie, mais ce ne fut pas suffisant et les A’s ont subi leur première défaite en saison et ce, en huit manches de jeu. 
Le tournoi étant de formule double élimination, les A’s devaient donc perdre absolument deux parties pour être éliminés. Par contre, pour remporter le tournoi, ils devaient aligner six victoires de suite.
Les premiers adversaires de ce long chemin étaient à nouveau l’équipe locale du tournoi. Le résultat fut le même que le premier match avec une victoire de 13 à 1. Soulignons le retentissant circuit de William Carrier. Dans la quatrième partie, les A’s ont vaincu les Cascades de Beauport par le compte de 9 à 3. Les A’s ont accordé seulement trois coups sûrs dans ce match.
Par la suite, les A’s affrontaient les Capitales de Québec pour cette cinquième partie, eux qui avaient éliminé les A’s en finale du tournoi l’année précédente. Cette fois, nos portes-couleurs n’ont pas failli à la tâche et ont éliminé les champions en titre par le compte de 7 à 4. Cédric Gilbert a cogné trois coups sûrs dans cette partie.
Il restait encore trois parties à disputer pour que les A’s gagnent le tournoi. L’équipe de St-Félix de-Valois s’amenait sur le terrain comme prochain adversaire. Ces derniers affichaient beaucoup de confiance mais ils ont la mauvaise surprise de se faire battre par nos représentants au compte de 6 à 2. Un simple, un double et un triple pour Alexandre Custeau. Le scénario espéré se présentait aux A’s qui se rendaient en grande finale.
Au tour cette fois des responsables de leur première défaite, les Dragons de Terrebonne. Les A’s devaient gagner deux fois contre cette équipe, car Terrebonne n’avait pas encore subi la défaite. Cédric Gilbert et Dominic Pépin-Beaudoin ont muselé l’attaque de Terrebonne en accordant seulement trois coups sûrs et aucun point dans une éclatante victoire des A’s par la marque de 1 à 0 dans cette première partie de la finale. Donc, les deux équipes s’affrontaient dans un ultime et décisif match pour le championnat. Les A’s en étaient à leur quatrième partie de la journée, donc la fatigue se faisait ressentir grandement. Également, il ne restait que deux lanceurs disponibles pour cette partie, à cause des règlements de Baseball Québec qui restreint leur utilisation dans une même journée. 
Tous les espoirs reposaient sur les épaules d’Alexandre Custeau, lui qui en était à son deuxième départ de la saison. Après avoir rempli les buts en début de match, il a suivi avec trois retraits au bâton, ce qui était de bon augure. Le scénario du premier match de la finale semblait vouloir se répéter car après quatre manches, les As menaient 2 à 0. Cependant, avec trois erreurs en cinquième manche, les Dragons ont pu créer l’égalité 2 à 2. En sixième manche, un coup sûr de William Carrier après quelques fausses balles a permis a Alexandre Custeau de venir croiser le marbre pour redonner l’avance aux A’s 3 à 2. Dominic Pépin-Beaudoin se devait de fermer la porte au monticule en fin de match. Avec deux joueurs des Dragons sur les buts, il a lui-même capté un ballon pour sceller l’issue de la rencontre.
À souligner l’excellent travail du receveur Anthony Ainslie qui a multiplié les beaux jeux défensifs, retirant deux Dragons sur les buts durant la finale. Après un parcours de huit parties, les A’s devenaient ainsi les nouveaux monarques du tournoi de Beaupré.
Durant ce tournoi, Alexandre Custeau a excellé avec une récolte de 16 coups sûrs et 22 présences sur les buts, en plus de lancer une dizaine de manches dont cinq en finale. Les A’s ont également remporté le trophée pour l’équipe la plus disciplinée du tournoi. 
L’entraîneur Luc Roy tient à remercier personnellement les entraîneurs adjoints Marc-André Fortin et Réjean Custeau pour leurs judicieux conseils durant ce tournoi. Les trois entraîneurs sont extrêmement fiers de tous les joueurs. Tout le mérite leur revient car ils ont démontré du caractère, de la détermination et un bel esprit d’équipe durant toute la fin de semaine.
Résultats dans les autres catégories
En fin de semaine dernière, soit les 11 et 12 juillet, le moustique a aligné deux victoires de 10 à 9 et 9 à 6 et un match nul de 9 à 9 contre les équipes de Sherbrooke et Cookshire. Notons le circuit à l’intérieur du terrain de Maxime Gauthier durant ce week-end. Le moustique continue de progresser et espère causer bien des surprises d’ici à la fin de la saison.
Le pee-wee a connu un week-end parfait avec quatre victoires contre les équipes de Sherbrooke et de Magog. Ils ont gagné ces quatre parties par les marques de 28 à 8, 14 à 9, 14 à 3 et 16 à 2. Ces belles performances ont fait avancer le pee-wee au deuxième rang de leur groupe.
Le bantam a connu également une fin de semaine sans bavure en affichant un dossier de trois victoires en autant d’occasions contre l’équipe de Sherbrooke par les marques de 16 à 3, 19 à 11 et 12 à 4. Cédric Gilbert et Dominic Beaudoin-Pépin ont été les vedettes à l’attaque pour les A’s.
Le midget jouait un tournoi dans la municipalité de La Plaine. Dû aux fortes pluies du week-end dernier, les A’s n’ont pu disputer qu’une seule partie. Les organisateurs ont voulu remettre les parties au week-end prochain, mais le midget est déjà en action dans un autre tournoi. Résultat, le midget tente de contester cette décision ridicule des organisateurs du tournoi et l’organisation veut se faire rembourser les frais qu’a occasionnés leur déplacement dans cette municipalité des Laurentides. Le midget attend la décision de Baseball Québec.
Finalement, les joueurs de la ligue Timbits foulaient le terrain de l’OTJ, le week-end dernier. Victoire des Rouges 9 à 5 sur les Bleus et celle des Bleus, 6 à 5 sur les Ors. La ligue Timbits a instauré l’utilisation d’un lance-balle pour les jeunes durant la partie avec un nombre de cinq lancers pour chaque joueur à chaque présence. Ce qui évite la présence d’un adulte sur le monticule. La ligue Timbits et les joueurs du rally cap prennent une pause de deux semaines et seront de retour en août.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises