Nicolas Breton s’en va à Québec !

Nicolas Breton s’en va à Québec ! - Jérome Morin : Sports

Les A’s vont envoyer un de leurs joueurs à la compétition provinciale du défi triple jeux qui va se dérouler à Québec, le 29 août, pendant une partie des Capitales. Nicolas Breton a remporté la compétition régionale dans la catégorie moustique (10-11 ans) qui s’est déroulée à Cowansville, à la mi-juillet, devant tous les représentants de la grande région de l’Estrie.
Nicolas a été étincelant, éclipsant tous ses rivaux par plusieurs points. Il a de très bonnes chances de remporter la compétition provinciale. Deux autres représentants des A’s ont terminé troisième lors de cette compétition régionale, Elliot Fortin chez les 4-5 ans et Jean-Philippe Gilbert chez les 12-13 ans.

Le bantam remporte un autre tournoi
Les équipes pee-wee et bantam se retrouvaient à Nicolet, la fin de semaine du 18 et 19 juillet, pour y disputer le tournoi provincial. Le pee-wee tentait de remporter un premier tournoi cette année, tandis que le bantam tenter de gagner un deuxième titre consécutif.

En lever de rideau, le pee-wee affrontait les Mets de Lavaltrie. Les A’s menaient 4 à 2 en début de sixième manche, quand les Mets sont revenus de l’arrière pour se sauver avec une victoire de 5 à 4. Jean-Philippe Gilbert avec un simple et un double ainsi que Joey Goupil-Veilleux avec un double ont frappé les seuls coups sûrs des A’s.

Une défaite crève-cœur puisqu’ils se retrouvaient sur le chemin de la puissante équipe des Jets de Pointe-aux-Trembles. Pour un deuxième tournoi consécutif, les A’s affrontaient, dans la seconde partie, les éventuels vainqueurs du tournoi. C’est par une défaite honorable de 7 à 2 que le pee-wee s’est incliné, ce qui mettait un terme à leur participation au tournoi.

À souligner, l’attrapée spectaculaire d’Étienne Boucher au poste de voltigeur de droite pour effectuer le dernier retrait des A’s et les efforts de Cédric Longchamps et Jean-Nicholas Daigle qui ont agi comme receveur lors des deux matchs.

Cette fin de semaine, le pee-wee participe à son troisième et dernier tournoi de la saison, à Fleurimont.

Toute une remontée !
Le bantam rencontrait des adversaires bien connus pour leur premier match du tournoi, soit leur adversaire du dernier tournoi à Beaupré en grande finale, les Dragons de Terrebonne. Cette fois-ci, les A’s ont été dominés du début à la fin et ont encaissé la défaite, une deuxième seulement cette saison, par le compte de 15 à 3.

Une bataille de perdue mais pas la guerre! Les A’s devaient se ressaisir rapidement, car ils affrontaient une autre puissante équipe pour leur deuxième partie, soit les Jets de Pointe-aux-Trembles. Cette fois-ci, le bantam a remporté le match par le compte de 9 à 5, grâce entre autres au duo de lanceurs Cédric Gilbert et Anthony Ainslie qui ont contenu l’attaque adverse. Yoann Therrien avec deux simples ainsi que Cédric Gilbert avec un simple et un circuit ont dirigé l’attaque des A’s.

L’équipe locale de Nicolet s’amenait pour la demi-finale. Malgré une foule partisane en faveur de Nicolet, les bâtons des A’s de Lac-Mégantic ont tonné. Dominic Pépin-Beaudoin avec un circuit et un simple, Anthony Daigle avec un double, Alexandre Custeau avec deux simples et Cédric Gilbert et Anthony Ainslie avec quatre coups sûrs chacun ont signé une victoire de 9 à 3. Cette victoire propulsait les Méganticois aux portes de la grande finale.

Une fois de plus, les A’s bantam retrouvaient les Dragons de Terrebonne sur leur route. Contrairement au premier match, où les A’s se sont fait servir une leçon de baseball, le bantam a su rebondir et a remporté une victoire au compte de 9 à 1.

Les A’s ont frappé pas moins de dix coups sûrs durant cette finale dont des circuits pour Anthony Ainslie et Alexandre Custeau ainsi que quatre coups sûrs en quatre présences pour William Carrier. Guillaume Sarrazin a également bien fait avec un simple et un superbe amorti sacrifice. Le duo de lanceur Cédric Gibert et Anthony Ainslie a encore une fois été brillant, éteignant complètement l’attaque des Dragons en leur accordant que trois coups sûrs et un seul point.

Autre honneur bien mérité, Cédric Gilbert a remporté le trophée du meilleur frappeur du tournoi avec sept coups sûrs en quatorze présences pour une moyenne de 500.

Le bantam a ainsi vécu un moment historique en remportant le tournoi de Nicolet pour la première fois… en 17 ans de participation! Plusieurs équipes pee-wee et bantam ont représenté les A’s à ce tournoi au fil des ans, mais aucune avait pu décrocher les plus grands honneurs. Plusieurs partisans des A’s avaient fait le voyage à Nicolet pour encourager le bantam lors de cette finale. Parmi eux, le président des A’s Simon Therrien ainsi que le coordonnateur et co-fondateur des A’s Ivan Custeau. Ils étaients instructeurs de niveau bantam au tout début de l’histoire de cette équipe. L’entraîneur actuel, Luc Roy, a tenu à souligner l’importance de leur contribution dans le développement de ses joueurs.

Le bantam fait très bonne figure cette année, ayant remporté deux tournois, et se trouve confortablement installé au premier rang du classement général.

Pee-wee et bantam absents des provinciaux
Triste nouvelle transmise par Baseball Québec cette semaine aux différentes associations de baseball de la province. L’Estrie ne pourra pas être représentée aux niveaux pee-wee et bantam à la compétition provinciale, au début de septembre. En clair, même si les équipes pee-wee et bantam des A’s remportent leur série éliminatoire, ils ne pourront pas se présenter aux compétitions provinciales, ainsi que tout autre équipe de l’Estrie. L’explication de la sanction telle que fournie par Baseball Québec: la région de l’Estrie n’a pas été en mesure de déléguer deux équipes de calibre AA dans le pee-wee et le bantam, ce qui est le nombre minimum imposé par l’organisme sportif. Plusieurs autres régions ont eu droit à cette douloureuse médecine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises