Cégep Beauce Appalaches

Les A’s midget atteignent les provinciaux

Les A’s midget atteignent les provinciaux - Jérome Morin : Sports Les Athlétiques

Les A’s midget dirigés par Éric Mayer ont remporté leur série de fin de saison et vont maintenant représenter l’Estrie aux prochains championnats provinciaux à Trois-Rivières. Le midget avait un programme de quatre parties à son horaire pour espérer remporter les grands honneurs.

Lors du premier match, le 19 août, l’équipe affrontait les Red Sox de Sherbrooke. Après avoir perdu les services de son receveur numéro un pour le reste de l’année, Jérémy Fredette-Champagne, pour cause de maladie, et d’un autre joueur, l’équipe devait composer avec des effectifs réduits. Comme le bantam jouait le même soir, le midget a emprunté les services d’un joueur de ce niveau, de Sherbrooke, afin de pouvoir présenter une formation complète. Le midget a joué un excellent match et s’est sauvé avec une victoire de 13 à 5.  Éric-Alexandre Mayer et Cédric Breton se sont partagé le travail au monticule. À l’offensive, 14 coups sûrs ont été frappés par les Méganticois, dont plusieurs par Cédric Breton, Éric-Alexandre Mayer et Cédric Boucher. Dû au fait que la ligue midget ne comptait que quatre équipes, les A’s n’avaient qu’à gagner leur prochaine partie pour assurer leur participation à la finale.

Dans la deuxième partie, au tour des White Sox de Sherbrooke. Cette équipe avait battu le midget à deux reprises en début de saison. Deux joueurs bantam sont venus prêter main-forte au midget, soit Cédric Gilbert et Alexandre Custeau. Autre victoire de 7 à 4. Elijah Doerfler et Julien Dumas-Chaput se sont relayés au monticule. Après une première manche difficile, Elijah s’est bien ressaisi en fermant la porte pendant deux autres manches. Julien n’a accordé que trois coups sûrs et aucun point à l’adversaire en quatre manches lancées. Maxime Morin a bien fait à l’offensive avec ses deux présences sur les buts en trois au bâton. Cette victoire permettait au midget de s’assurer leur participation à la finale.

Pour le match suivant, le midget devait affronter l’équipe de Granby. Malheureusement, l’adversaire ne s’est pas présenté, étant déjà assuré de ne pas se qualifier pour la finale. Les A’s ont donc gagné la partie par défaut.

En finale, le midget affrontait de nouveau les Red Sox. Julien Dumas-Chaput montait au monticule pour les A’s. Cette finale fut un véritable duel de lanceur. Un match plein d’émotion et très serré d’un bout à l’autre. menant le midget à une victoire de 3 à 0. Julien a lancé tout le match, n’accordant aucun point et trois coups sûr seulement, en plus d’effectuer sept retraits au bâton en sept manches de jeu.  À l’offensive, Alexandre Custeau, appelé en renfort, à mené l’attaque des A’s. Soulignons le travail fantastique de David Beaudoin derrière le marbre, car celui-ci a vu son rôle changer au sein de l’équipe en devant assurer la position de receveur pour les séries en entier, à la suite de la perte de Jérémy Fredette-Champagne. Soulignons également le superbe jeu en défensive, où Cédric Boucher a réussi un relais parfait au marbre, ce qui a permis d’empêcher l’autre équipe de s’inscrire au tableau.

Grâce à cette victoire, les A’s s’en vont au championnat provincial de Trois-Rivières. L’entraîneur se dit très fier de ses joueurs, car les attentes étaient peu nombreuses en raison du jeune âge de l’équipe. Tous les joueurs étaient motivés et voulaient continuellement apprendre. Ils ont ainsi mis les bouchées doubles afin de régler quelques lacunes.
Emerick Laliberté en renfort.

La ligue Timbits poursuivait sa saison la semaine dernière. Les Bleus ont mérité la victoire face à l’équipe Or par le compte de 5 à 3. La vedette de ce match a été sans contredit Xavier Grenier des Bleus qui a frappé deux doubles et fait marquer trois points dont celui de la victoire. Belle performance également de Jessy Fortier, qui a frappé deux triples en plus d’un beau jeu en défensive. Dans la seconde partie, victoire des Rouges 9 à 5 sur l’Or. Une première dans la ligue Timbits cette saison, Rémi Bolduc des Rouges a frappé deux circuits dans la même manche. Son coéquipier William Bolduc a également bien fait avec plusieurs coups sûrs. Du côté de l’Or, notons le circuit d’Eden Laliberté en plus d’un double et d’un triple signés Julien Fortin. En terminant, un joueur du programme rally cap s’est amené comme remplaçant pour les deux parties. Il est âgé de 5 ans et il a eu une moyenne au bâton de 1000 avec sept coups sûrs en sept présences, du jamais vu. Il s’agit d’Emerick Laliberté, qui dans son cheminement dans le programme rallye cap, porte la casquette verte.

Fin de saison pour le moustique
Le moustique a terminé sa saison à Farnham, la fin de semaine dernière. Dans la première partie, les A’s affrontaient les Jays de Sherbrooke. Une victoire de 14-2 pour les A’s. Durant ce match, cinq lanceurs se sont succédé sur le monticule dont quatre qui en étaient à leur première année moustique. Solide performance au bâton de Nicolas Breton et Gabriel Pépin avec trois coups sûrs en trois présences chacun. 

Pour leur deuxième partie, les A’s se frottaient aux Blue Jays de Sherbrooke. Malheureusement, le moustique n’a pu répéter l’exploit et a perdu par la marque de 14 à 2. Treize buts sur balle ont été accordés durant cette partie, ce qui a coûté la défaite.  

Le moustique se mesurait ensuite aux Braves de Cookshire. Une belle partie contre une équipe qui a terminé en troisième position du classement général. Après  les six manches réglementaires, la partie était égale 9 à 9. Durant la prolongation en septième manche, chaque équipe a marqué deux points et une huitième manche a été nécessaire. Les Braves ont marqué cinq points durant cette manche. Vers 22h30, les lumières du terrain se sont éteintes. Après 25 minutes d’attente, les lumières se sont rallumées mais ce fut le déluge, dû à de fortes pluies. Les enfants étaient épuisés et le risque de blessure était élevé. Comme la partie ne pouvait se terminer le soir même, chacune des équipes devait se présenter le lendemain matin pour terminer la partie. Après une consultation entre les entraîneurs, la décision fut prise de concéder la victoire à l’équipe adverse au compte de 16 à 11. Sept lanceurs ont été utilisés durant cette partie. À noter le circuit intérieur de quatre points d’Anthony Custeau ainsi que les deux doubles et le triple de Marc-Antoine Breault.

L’entraîneur Réjean Custeau tient à féliciter les joueurs moustiques qui ont terminé quatrième au classement en saison régulière. L’équipe était composée de cinq joueurs de deuxième année, trois joueurs de première année et trois autres joueurs surclassés d’âge atome. Le coach veut remercier les entraîneurs associés qui ont participé à l’évolution des joueurs et qui ont su transmettre leur passion du base-ball.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises