Recyc-Québec

Internet haute vitesse en région: bon courage!

(Réaction au texte Les Coops de télécommunications craignent avoir été court-circuitées au fédéral, publié en page 9 de notre édition du 12 mars 2010)

Pour avoir organisé un registre de signatures à l’intérieur des municipalités de la MRC du Granit, entre mai 2008 et janvier 2009, j’avais recueilli plus de 2000 signatures et de nombreux messages vocaux sur ma messagerie vocale Telus de Lac-Mégantic. Tout ce travail que j’avais accompli seul et à mes frais dont un rapport que j’avais transmis aux bureaux des députés provincial et fédéral des deux comtés qui composent le territoire de la MRC du Granit. Je ne suis pas surpris de l’attitude de Bell; je déplore ces hausses de frais de location des emprises sur leurs poteaux et installations aériennes. Je salue tout le dynamisme des gens de la région, la mise sur pied des coopératives dans le cadre du programme du Gouvernement du Québec.

Je crains malheureusement que le déploiement du service Internet haute vitesse sera tributaire de l’accès 3G+ de Bell via son réseau de téléphonie cellulaire qui, lui aussi, ne couvre pas toutes les municipalités de la MRC du Granit, alors que le partenariat avec Axion dans les territoires où sa fibre optique et ses câbles coaxiaux sont déjà déployés ou pourraient l’être dans tous les secteurs habités s’avérerait une meilleure alternative et permettrait aux gens de bénéficier aussi à moyen terme de l’offre du service de câblodistribution, télé analogique ou numérique et de la téléphonie numérique par câble.

Les communautés locales, les résidents, investisseurs, promoteurs, industriels et visiteurs réclament l’accès à l’Internet haute vitesse et les gouvernements, dont notamment celui du Canada, doit concrétiser à court et moyen terme ces annonces qui tardent à se concrétiser à cause de reports et sommes qui tardent à être disponibles pour les coopératives de services qui, elles, ont fait leurs devoirs et compléter les formulaires et demandes de subventions! Bell aurait dû, depuis belle lurette, déployer sur l’ensemble de ses territoires urbain et rural, l’accès à l’Internet haute vitesse ADSL sur son réseau de paires de cuivre et fibres optiques. Ici, à Sherbrooke, Bell déploie son service Internet «Fibe», alors que sur la route du Morne, à Lac-Drolet, on doit encore se suffire de l’accès basse vitesse de 56 kbps et qui, dans les faits, n’est que de 22 kbps. Ouvrir la page transactionnelle de la Banque nationale ou de Desjardins peut pendre jusqu’à 12 minutes. Imaginez l’envoi de fichiers ou de photos en pièce jointes.... Oubliez cela; aussi bien faire la livraison en personne.

Mes salutations et courage aux gens impliqués dans leurs communautés locales au sujet de ce dossier prioritaire au niveau des technologies de l’information.

Pierre-Luc Poisson
Sherbrooke et Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises