Semaine nationale de la santé mentale

Semaine nationale de la santé mentale - Claudia Collard : Actualités

Vicky Orichefsky et Hélène Lessard du CSSSG, la porte-parole locale de la Semaine de la santé mentale Louise Beaulé et Sabrina Lambert, Linda Gendreau et René-Paul Lacombe (président du ca) pour l’Ensoleillée.

«La confiance agit comme un tremplin qui nous donne la force et la liberté d’agir et de voler de nos propres ailes. C’est notre attitude individuelle et collective qui peut développer la confiance», partage Linda Gendreau. La directrice de l’Ensoleillée annonçait ainsi la Semaine nationale de la santé mentale, qui sera soulignée du 2 au 8 mai. Louise Beaulé, porte-parole pour la MRC du Granit, est bien placée pour connaître la force de la confiance qui, de son propre aveu, a fait repousser ses ailes.

Merci de me faire confiance. Ça me donne des ailes. Le thème de la 60e Semaine de la santé mentale convient pleinement à Louise Beaulé. Cette femme qui a surmonté de nombreuses épreuves dira que la «performite» a ébranlé son univers intérieur. «J’avais tout pour être heureuse mais je voulais mourir.» Diagnostiquée bipolaire en 1998, c’est un an plus tard qu’elle s’est retrouvée à l’Ensoleillée, sous le conseil de son médecin de famille. Cette ressource l’a menée à suivre diverses formations qui lui permettent aujourd’hui de faire des témoignages sur le rétablissement en santé mentale. «Je n’ai plus peur des préjugés. Pour moi, être porte-parole de la Semaine de la santé mentale est une façon de donner au suivant. De donner de l’espoir à d’autres, de leur montrer qu’on peut s’en sortir et mener une vie normale.»

Pour la première fois en région, une formation du programme Pairs Aidants Réseau sera donnée le mercredi 4 mai à 13h00, au CSSS du Granit. Cette activité gratuite est offerte aux intervenants et aux personnes atteintes de maladie mentale, l’objectif étant de faire reconnaître l’approche d’intervention par les pairs et la promouvoir dans les organisations. «Que ce soit pour favoriser l’embauche d’une personne atteinte ou le maintien en emploi d’un collègue qui vit des difficultés, nous avons tous à apprendre et à s’enrichir des expériences de nos semblables», partage Sabrina Lambert, intervenante à l’Ensoleillée, ajoutant qu’on peut s’inscrire à la formation en composant le 819-583-5727.

Nathalie Lagueux animera la formation du 4 mai, en plus de donner une conférence au grand public en soirée, intitulée Le rétablissement en santé mentale: sortir du silence!, à 19h00 à l’auditorium Montignac. Aujourd’hui travailleuse sociale, elle a connu l’hospitalisation psychiatrique, la contention et la salle d’isolement en plus d’avoir reçu plusieurs diagnostics de maladie mentale. Celle qui a connu la rue et fait de nombreuses tentatives de suicide racontera son parcours de rétablissement.

Du matériel professionnel lié à la Semaine de la santé mentale a été acheminé à 270 organismes et entreprises de la MRC du Granit par l’Ensoleillée. La ressource anime aussi divers ateliers liés à la promotion de la santé mentale et à la déstigmatisation de la maladie mentale, les prochains étant destinés au groupe de pairs aidants de la polyvalente Montignac.

Du côté du CSSSG, la travailleuse sociale en santé mentale Hélène Lessard informe que tous les membres du personnel de l’établissement seront invités à prendre une pause, le 6 mai, dans un «salon» aménagé confortablement pour l’occasion, où ils seront incités à réfléchir sur le thème de la confiance et sur la santé mentale dans son ensemble. La directrice des programmes et des services à la jeunesse et aux adultes, Vicky Orichefsky, ajoute que cette initiative aura des répercussions sur la communauté puisque la famille et les proches des employés du CSSSG bénéficieront en quelque sorte d’une «contamination positive».

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises